Liste des auteurs

Un article paru dans le Figaro le 17 mai 2005

EDF veut rassurer sur ses finances après la prise de contrôle d’Edison

mardi 17 mai 2005

Electricité de France (EDF), qui prépare activement son introduction en Bourse, a cherché hier à rassurer sur sa situation financière après la prochaine prise de contrôle d’Edison en partenariat avec AEM.

Cette opération - qui passera par une offre publique d’achat (OPA) - va coûter à EDF 7 milliards d’euros, dont 3,5 milliards en numéraire et 3,5 milliards au titre de la consolidation de la moitié de la dette de la société italienne, selon des sources proches de l’électricien français.

« Si nous n’avions pas conduit cette opération, le coût dépasserait 13 milliards. On a réduit la charge de moitié », explique un dirigeant proche du dossier italien, en assurant qu’EDF n’a aucun souci pour financer sa part, son cash-flow libre ayant atteint 3,4 milliards d’euros en 2004 (en 2005, le cash-flow libre devrait atteindre un niveau « nettement plus élevé »). Un recours à un crédit relais pour une partie marginale du total n’est toutefois pas exclu. Compte tenu des provisions existantes liées à ce dossier (1,3 milliard) et des bons résultats d’Edison, l’opération ne pèsera pas sur les comptes, insiste-t-on du côté d’EDF. Au contraire, « cette opération aura un impact positif dès la première année sur le résultat net d’EDF ».

A noter enfin que selon La Tribune d’aujourd’hui, le ministre de l’Industrie, Patrick Devedjian, a proposé hier, en marge de son voyage en Chine, de céder 50% du capital du Réseau de transport et d’électricité (RTE), future filiale d’EDF, au groupe Caisse des dépôts pour près de 2 milliards d’euros.

Cette idée avait déjà été évoquée en juin 2004 pour renflouer les caisses d’EDF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !