Liste des auteurs

AFP / 18 février 2011

Electricité : les industriels craignent une hausse de prix de plus de 20%

mercredi 23 février 2011

Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) estime que la facture des industriels français pourrait augmenter de 20 à 35% si le gouvernement décidait de fixer le prix de l’électricité nucléaire au niveau souhaité par EDF, selon une étude mise en ligne sur son site internet.

La loi sur la Nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome), qui doit entrer en application au 1er juillet, va contraindre EDF à vendre jusqu’à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses rivaux : GDF Suez, Eon, Poweo, Direct Energie, etc.

Le prix auquel cette électricité sera vendue doit être fixé en avril par un arrêté ministériel. Il donne lieu à de vives passes d’armes entre EDF, qui se bat pour obtenir 42 euros du mégawattheure (MWh), et ses concurrents, qui demandent 35 euros/MWh.

"Le prix de l’électricité d’origine nucléaire (...) ne doit pas dépasser 30 euros par mégawattheure", déclare Bruno Estienne, porte-parole du GFI et président de la Fédération de la Plasturgie, cité dans un communiqué.

Dans une note mise en ligne sur son site, le groupement estime que si EDF obtenait gain de cause, la facture d’électricité d’un industriel augmenterait de 20,9% à 34,8% en fonction des scénarios.

"Au-delà de 30/32 euros le MWh, les tarifs d’électricité connaîtront une hausse supérieure à 15%. L’atout compétitif pour l’industrie que représente l’électricité d’origine nucléaire qui n’émet pas de CO2, aura disparu", ajoute le groupe, qui affirme représenter 80% de l’industrie française.

"Notre facture d’électricité gonflera de 4 milliards d’euros d’ici à 2015 et près de 30.000 emplois industriels seront menacés", ajoute M. Estienne.

Le GFI affirme par ailleurs les tarifs facturés aux industriels ont déjà augmenté de 20% au cours des trois dernières années, "soit trois fois plus que pour les ménages".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !