Service Économie et Entreprises | Le Monde du 31.03.07

Emplois et salaires au centre de plusieurs mouvements sociaux

samedi 31 mars 2007

AIRBUS. Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, a appelé, jeudi 29 mars, les salariés d’Airbus à "une demi-journée d’action et de grève le 3 avril" pour protester contre le plan de restructuration "Power 8". Celui-ci prévoit 10 000 suppressions d’emplois en Europe et doit être étudié le 4 avril par le Comité européen d’Airbus. La CGT et la CFDT s’associent à l’appel, la CGC et la CFTC préfèrent la négociation.

PSA. L’usine Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est en grève depuis vingt-trois jours. Ce mouvement, déclenché à l’appel de la CGT et de SUD, concerne 500 salariés, qui réclament 300 euros d’augmentation. Des négociations, les premières depuis le début du conflit, ont échoué, jeudi 29 mars. Le mouvement a été rejoint par 400 salariés du groupe Lear de Lagny-le-Sec (Oise), qui fournit Aulnay. Une manifestation devait avoir lieu, vendredi matin, à Paris.

Alcatel-Lucent. Depuis que l’équipementier en télécommunications a annoncé 1 468 suppressions d’emplois en France, il ne se passe pas une semaine sans manifestation des salariés, essentiellement en Bretagne, région la plus touchée avec 435 postes de cadres supprimés. Jeudi 29 mars, quelque 700 salariés ont débrayé à Orvault (Loire-Atlantique) et à Lannion (Côtes-d’Armor). Une nouvelle journée d’action est prévue le 4 avril à Strasbourg. Alcatel-Lucent prévoit de supprimer 47 postes sur les 200 que compte le site d’Illkirch (Bas-Rhin).

France Télécom. Une manifestation a réuni, jeudi 29 mars, plus d’un millier de salariés à Toulouse à l’appel des syndicats CGT, Sud, CFDT et FO. Les syndicats protestent contre les fermetures de services et les mutations géographiques "forcées".

ANPE. Près de la moitié des agents de l’ANPE (43,45 % pour la direction, 51 % selon les syndicats) se sont mis en grève, jeudi 29 mars, à l’appel des huit syndicats pour demander le retrait d’un décret qui modifie le statut de l’Agence et permet la création de filiales commerciales.

Arkema. L’occupation de l’usine de Pierre-Bénite (Rhône) du groupe chimique Arkema a commencé mardi 27 mars, et se poursuivait vendredi, en raison de la décision de la direction de supprimer 226 postes sur 574 dans le cadre d’un plan social. Installée sur un site de 33 hectares, l’usine de Pierre-Bénite fabrique des produits dérivés de la chimie du fluor.

SNCF. SUD-Rail, deuxième organisation syndicale de l’entreprise ferroviaire, a proposé aux autres fédérations de cheminots le dépôt d’un préavis de grève ainsi qu’un "rassemblement national", mercredi 11 avril devant le siège. Ce jour-là doit se tenir le conseil d’administration de la SNCF qui doit évoquer l’"autonomisation de la caisse de prévoyance et de retraite" des cheminots.