Liste des auteurs

ANNIE KAHN | Le Monde le 25 mars 2007

En 2007, les faillites devraient augmenter de 2 % en France

dimanche 25 mars 2007 par Annie Kahn

Les défaillances d’entreprises devraient augmenter de 7 % dans le monde en 2007, après avoir régressé de 17 % en 2006, selon une étude publiée, jeudi 24 mai, par la société d’assurance-crédit Euler Hermes SFAC.

Pour son directeur de la recherche, Philippe Brossard, le nombre de défaillances est étroitement corrélé à la croissance du produit intérieur brut (PIB). Or, celle-ci devrait atteindre 3,3 % dans le monde en 2007 (contre 4 % en 2006).

Toutes les zones géographiques seraient affectées. En Europe, la France pourrait être particulièrement touchée. Euler Hermes SFAC prévoit une croissance du PIB de 2 % en 2007 (après 2,2 % en 2006). Ce qui amène la société d’assurance-crédit à anticiper une hausse des défaillances de 2 %, après une baisse de 4 % en 2006. Il n’en est pas de même en Allemagne où les défaillances devraient continuer de baisser de 10 %, après avoir déjà fléchi de 18 % en 2006.

La tendance observée en France ces douze derniers mois confirme la recrudescence des défaillances. Elle est particulièrement préoccupante, dans la mesure où le quart des faillites sont le fait d’entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’euros.

Elles appartiennent pour beaucoup au secteur de la sous-traitance automobile, observe M. Brossard, en raison de la chute de 20 % de la production automobile en France. Mais il s’agit aussi de grossistes (de l’électronique en particulier), de grosses PME du secteur du meuble, du textile et du papier.

Toutes tailles d’entreprises confondues, c’est en revanche dans la construction que l’on observe le plus de défaillances en France. Près du quart des faillites sont le fait, depuis douze mois, de sociétés de ce secteur : "Le retournement de la construction a raison d’entreprises très fragiles, souvent jeunes, et qui ont du mal à gérer leur trésorerie", explique M. Brossard.

Globalement, ces faillites ont touché 187 000 emplois sur les douze derniers mois, en hausse de 8 % sur un an.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !