Jean-Pierre Stroobants | Le Monde le 08.09.07

En Belgique, les syndicats organisent la concurrence face à GDF Suez

samedi 8 septembre 2007 par Jean-Pierre Stroobants

Une douzaine d’organisations belges - dont les trois grands syndicats du pays, des mutuelles et des associations de consommateurs - ont décidé de créer une coopérative, Power4You, qui procédera à des achats groupés d’énergie afin d’offrir des tarifs inférieurs à ceux des fournisseurs classiques. Au premier rang de ceux-ci figure Electrabel, filiale du groupe Suez, qui a déclenché une vive polémique il y a quelques semaines en annonçant une forte hausse des prix du gaz en 2008.

Destinés essentiellement aux petits consommateurs, les contrats conclus avec la société Lampiris garantiront un prix fixe, pour une période allant de une à trois années. Lampiris, une entreprise basée à Liège, a été sélectionnée parce qu’elle proposait les prix les plus avantageux - ses tarifs seront inférieurs de quelque 13 % à ceux des autres fournisseurs -, mais aussi parce que l’électricité qu’elle fournit est totalement "verte". Autre originalité de son accord avec Power4You : plus la consommation des ménages sera faible, plus ils bénéficieront de remises.

Un centre d’informations pour les consommateurs instaurera un service de médiation pour les clients de la coopérative. Ceux-ci devront être membres de l’une des organisations qui ont adhéré à Power4You. Cela représente 2 à 3 millions de clients potentiels. Les acteurs du projet restent prudents : Lampiris table sur une croissance de 50 000 clients.

L’initiative survient alors que les syndicats, entre autres, critiquent le projet de fusion entre Suez et Gaz de France (GDF), dont ils redoutent les conséquences en Belgique au plan tarifaire. Ils relèvent également les incertitudes qu’il génère quant à la maîtrise par la Belgique de sa politique énergétique dans l’avenir. L’Etat français, qui possédera 35 % de GDF Suez, contrôlera ainsi indirectement Electrabel et Tractebel.