Liste des auteurs

Article de Vanessa SCHNEIDER paru dans Libération le 23 septembre 2006

Energie : Villepin pour une vision européenne

samedi 23 septembre 2006 par Vanessa SCHNEIDER
A Berlin, il a défendu la fusion Suez-GDF et plaidé pour une « convergence des politiques énergétiques nationales ».

Pendant que Nicolas Sarkozy ferraille avec les juges, Dominique de Villepin soigne son image internationale. Vendredi, le Premier ministre s’est rendu à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel et participer au 10 e forum international de la Fondation Bertelsmann sur le thème de l’intégration européenne. L’occasion pour lui de lancer une nouvelle formule, « le patriotisme économique européen », et de poser les bases d’une politique énergétique commune.

« Sécuriser ». Alors que le débat sur la fusion Suez-GDF se poursuit à l’Assemblée nationale et que la commission de Bruxelles n’a toujours pas donné son feu vert sur la fusion, il s’est attelé à défendre « les grands mouvements de rapprochements » en Europe. Une fusion entre Suez et GDF pourrait, selon lui, « permettre de mieux sécuriser nos approvisionnements en gaz dans les années qui viennent ». Ce projet « préserve le statut des salariés » et « au final le consommateur pourra bénéficier de prix plus intéressants », a-t-il réaffirmé.

Mais il « ne suffit pas », a reconnu le Premier ministre avant de fixer à l’Europe deux objectifs : « assurer notre indépendance énergétique » et protéger les consommateurs d’une « libéralisation des marchés de l’énergie » aujourd’hui « mal comprise par nos concitoyens ». « Nous sommes aujourd’hui dépendants de l’étranger à 50 % pour nos besoins énergétiques, a-t-il rappelé, dans 30 ans nous le serons à hauteur de 80 %. Nos concitoyens veulent que l’Europe défende leur sécurité » en la matière.

Réacteur Iter. Pour cela, il propose « la mise en place d’une véritable diplomatie énergétique européenne qui serait conduite par un représentant spécial » qui pourrait « organiser un sommet réunissant les Européens et leurs principaux voisins producteurs de gaz et de pétrole », comme l’Algérie, la Russie ou la Norvège. Villepin a également plaidé en faveur d’une « convergence des politiques énergétiques nationales » autour de nouveaux projets, comme le réacteur de fusion nucléaire Iter. Il a, enfin, souhaité la mise en place d’une « coordination de nos réserves stratégiques d’hydrocarbures, de pétrole et de gaz pour lutter en cas de spéculation ».

Cette politique énergétique « n’est pas un projet isolé » mais « s’inscrit dans une vision politique de l’Europe », a-t-il assuré. Il a notamment suggéré l’organisation d’une « conférence européenne sur la politique de la famille » et « la création dès à présent, avec les pays qui le souhaitent, d’une police européenne des frontières » pour lutter contre l’immigration clandestine.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !