Xavier Lalu | L’Humanité du 31.08.07

Enseigner l’économie hors de « la pensée unique »

vendredi 31 août 2007 par Philippe Matzkowski, Xavier Lalu
Manifestation . Le collectif LBO s’est invité hier à un séminaire organisé pour les enseignants par l’Institut de l’entreprise.

Au moment où se tient l’université du MEDEF, le ministère de l’Éducation nationale invite pendant deux jours au lycée Louis-le-Grand, l’Institut de l’entreprise composé de sociétés, de banques et de fonds d’investissement. Objectif : « informer » des professeurs d’économie de l’enseignement secondaire et supérieur autour du thème « Le financement de l’économie : marchés et intermédiaires financiers ». C’est l’occasion qu’a choisie le collectif LBO pour dénoncer cette influence sur l’enseignement de l’économie et sensibiliser les professeurs aux problèmes que soulèvent les rachats d’entreprises par les fonds d’investissement. Explications de Philippe Matzkowski, du collectif LBO.

En quoi consiste votre collectif ?

Philippe Matzkowski. À l’origine le collectif est issu d’expériences personnelles. Par exemple, je viens d’une entreprise qui s’est fait racheter à crédit par un fonds d’investissement. Cette opération c’est un LBO. Ce système, cautionné par les banques qui accordent les crédits, est un exemple criant de la toujours plus grande financiarisation de l’économie. Comme pour d’autres systèmes de financement, la logique est toujours de valoriser l’actionnaire et pas l’entreprise et ses salariés. Nous avons donc créé ce collectif en janvier 2006 pour sensibiliser l’opinion à ces pratiques et nous avons produit un documentaire intitulé LBO : les insoumis [1].

Quel message avez-vous delivré aux enseignants ?

Philippe Matzkowski. Nous voulions dénoncer la pensée unique que l’on tente d’imposer dans l’enseignement de l’économie. Nous opposerions bien le thème du « capitalisme financier » à celui du développement économique ? Notre objectif est d’engager un débat constructif sur cette problématique. À ce sujet, l’accueil a d’ailleurs été excellent de la part des enseignants. C’est pourquoi nous venons de demander à l’éducation nationale d’inscrire la diffusion de notre documentaire au programme d’économie.

Quels sont les prochains projets du collectif ?

Philippe Matzkowski. Nous allons continuer de promouvoir ce débat que ce soit dans le privé ou le public. Nous sommes en train de travailler pour la mise en place de colloques dans les collectivités territoriales régionales et départementales afin de les informer. Car bien souvent, quand des salariés leur demandent un soutien lors de délocalisations ou de fermetures, il est bien trop tard. Il faut faire un travail en amont pour pouvoir anticiper. Nous sommes dans une logique de convergence afin de proposer des réponses plus efficaces. Par exemple, les collectivités territoriales pourraient créer, en concertation avec les syndicats, des cellules de veille sur les LBO. Nous sommes également en train d’intégrer des chefs d’entreprise dans ces initiatives car ils sont tout autant prisonniers de ces manoeuvres financières.

[1] On peut se procurer le DVD en allant sur le site : www.collectif-lbo.org ou au stand du collectif à la Fête de l’Humanité