Un article de Charlotte Noblet paru dans L’Humanité le 23 février 2006

Eon veut avaler Endesa

jeudi 23 février 2006 par Charlotte Noblet
allemagne . La tentative de rachat du groupe espagnol par le numéro un de l’énergie suscite la polémique.

Les consommateurs allemands sont outrés : le gaz et l’électricité sont plus chers que jamais, et voilà qu’Eon, le premier fournisseur germanique d’énergie, a annoncé mardi vouloir acheter l’espagnol Endesa pour 29,1 milliards d’euros, renchérissant sur l’offre de Gas Natural, le concurrent espagnol d’Endesa.

Les priorités du fournisseur de gaz et d’électricité de Düsseldorf, détenu à 73,82 % par le géant Eon Energie, sont claires : le profit et non le service au client. Malgré des bénéfices de trois milliards d’euros au premier semestre 2005, il ne cesse d’augmenter ses prix aux particuliers, et cela, bien que le kilowattheure allemand soit déjà, du fait de la gestion du secteur par le privé, l’un des plus chers d’Europe. Les ménages payent en moyenne 25 % de plus qu’en 2000. Quant à la facture de gaz, utilisé quasiment par la moitié des particuliers comme pour se chauffer, l’augmentation dépasse, sur la même période, les 30 %.

Selon Aribert Peters, de l’association des consommateurs d’énergie (1), Eon joue de sa situation de « monopole privé de fait » dans plusieurs régions. Le président de l’association s’inquiète d’une accélération du phénomène avec la libéralisation totale du secteur de l’énergie en Europe prévue pour juillet 2007.

Le premier ministre espagnol, Jose Luis Zapatero, a cependant fait savoir hier que l’Espagne refuserait l’offre d’achat d’Eon. Son porte- parole aurait précisé que Madrid ferait tout pour conserver un fournisseur d’énergie espagnol. Reste à savoir s’il pourra effectivement éviter cette OPA qui ne fait qu’anticiper la foire d’empoigne financière qui s’annonce avec la libéralisation de 2007. Sur le dos de tous les consommateurs européens.

(1) Bund der Energieverbraucher.