Liste des auteurs

AFP / 23 décembre 200

Espagne-Algérie : les travaux du gazoduc sous-marin Medgaz terminés

lundi 29 décembre 2008

MADRID - Les travaux de construction du gazoduc transméditerranéen Medgaz reliant l’Algérie à l’Espagne sont terminés, a annoncé mardi le consortium.

"Medgaz a terminé la pose du gazoduc qui reliera directement l’Algérie à l’Espagne", a indiqué Medgaz dans un communiqué. "Saipem, entreprise italienne chargée de construire l’infrastructure sous la mer, a terminé le tronçon de 210 km entre Beni Saf (littoral ouest de l’Algérie) et Almeria (sud de l’Espagne)".

Des tests hydrauliques seront effectués entre janvier et mars 2009 pour "vérifier le bon fonctionnement du gazoduc avant sa mise en service", a précisé le consortium.

Ce gazoduc sous-marin, d’une capacité de 8 milliards de m3 de gaz par an et dont le coût total est estimé à 900 millions d’euros, devrait être mis en service en juillet.

La longueur totale du gazoduc est de 1.050 km dont 550 km en territoire algérien et 210 km en mer en eaux profondes allant jusqu’à 2.160 mètres.

Le consortium Medgaz est constitué du groupe algérien Sonatrach (majoritaire avec 36%), des espagnoles Cepsa et Iberdrola (20% chacune), de Gaz de France et d’Endesa (12% chacune).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !