Liste des auteurs

Un article de Lucy Bateman paru dans L’Humanité du 22 décembre 2005

Établir des profils pour trier les chômeurs

jeudi 22 décembre 2005 par Lucy Bateman
Le projet de convention met fin à l’égalité des chômeurs devant le service public de l’emploi.

Parmi les éléments de la nouvelle convention qui ne devraient plus bouger, le profilage des chômeurs. Ce dispositif de tri des chômeurs selon leur « employabilité », déjà expérimenté par l’ANPE (lire l’Humanité du 8 décembre), trouve sa traduction dans l’article Ier du projet de convention, intitulé « Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé pour l’accélération du retour à l’emploi ».

Fondé sur une « étroite coordination, coopération et cohérence entre l’ensemble des acteurs du service public de l’emploi », ce retour express à l’emploi commence par une « évaluation personnalisée des perspectives de reclassement » des chômeurs. Cette évaluation doit permettre une « différenciation des parcours et une adaptation des prestations proposées », qui seront confiées à des opérateurs différents en fonction de l’« employabilité » du chômeur : l’UNEDIC envisage en effet, « en concertation avec l’ANPE », de « passer des conventions avec des prestataires prenant en charge les personnes rencontrant des difficultés particulières de reclassement ». Traduction : les chômeurs « employables » sont confiés au service public de l’emploi, les autres à des prestataires privés, sociétés de placement ou sociétés d’intérim. L’objectif inavoué de ce dispositif de sous-traitance est de sortir au plus vite les chômeurs du système, via le retour à l’emploi, mais aussi via les radiations. Sous couvert d’efficacité, il s’agit donc bien de jouer sur les finances de l’assurance chômage, tout en rompant avec l’égalité de traitement des chômeurs par le service public de l’emploi.

C’est un pas supplémentaire sur le chemin défriché en 2000 par les partenaires sociaux avec le PARE, qui devait faire de l’UNEDIC le noeud central des politiques actives de retour à l’emploi et du contrôle des chômeurs.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !