Liste des auteurs

Radio Canada le 29 mai 2007

États-Unis : La grande séduction du charbon

jeudi 31 mai 2007

Des millions de dollars sont dépensés, depuis plusieurs mois, pour convaincre la classe politique américaine de l’importance de développer le secteur des carburants à base de charbon liquéfié, décrit comme une alternative aux produits pétroliers.

Ce charbon liquéfié, aux yeux des lobbyistes, est surtout intéressant d’un point de vue stratégique puisqu’il permettrait aux États-Unis de réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis du Moyen-Orient.

« Imaginez un monde dans lequel notre pays utiliserait de l’énergie du centre des États-Unis plutôt que du Moyen-Orient », proclame le géant du charbon Peabody Energy dans une publicité récente.

La technologie destinée à transformer le charbon solide en carburant liquide a d’ailleurs été développée essentiellement pour pallier des problèmes d’approvisionnement. Historiquement, le régime nazi et celui de l’Afrique du Sud du temps de l’Appartheid, sous le coup d’embargos internationaux, ont eu grand recours à la liquéfaction du charbon pour subvenir à leurs besoins énergétiques domestiques.

Cependant, si l’administration Bush se targue d’avoir pris l’engagement de réduire de 20 % la consommation américaine de pétrole d’ici 2017, plusieurs craignent que le choix précis des mots employés par le président Bush, qui parlait d’« énergie alternative », et non pas d’« énergie renouvelable », n’ouvre la voie au polluant charbon liquéfié.

En effet, les environnementalistes s’opposent au développement du charbon liquéfié en raison de son fort potentiel polluant. Si le produit fini n’est ni plus ni moins polluant qu’un carburant diesel, le procédé de liquéfaction, lui, produirait plus du double de toutes les émissions de gaz à effet de serre issues du raffinage d’un volume similaire de pétrole.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !