article de Ali Chibani paru dans L’Humanité du 24 aout 2006

Eurodisney : les grévistes menacés de licenciement

jeudi 24 août 2006 par Ali Chibani
parc de Loisirs . La direction a écrit aux photographes pour leur interdire de manifester à l’intérieur du site.

Après le refus de donner suite aux revendications salariales des photographes en grève, la direction d’Eurodisney de Marne-la-Vallée a adressé un courrier recommandé à la vingtaine de grévistes, les menaçant, en termes à peine voilés, de les licencier. « Ce sont des tentatives d’intimidation. C’est la direction qui est dans l’illégalité puisqu’il y a des salariés payés sous le SMIC », souligne Olivier Gilbert, porte-parole des photographes. Le vice-président des ressources humaines, Daniel Dreux, rappelle que le « droit de grève ne doit pas gêner le bon fonctionnement de l’entreprise ni entraîner une désorganisation de celle-ci ». Un euphémisme, sans doute, pour dire : « Reprenez le travail. » Noyé dans un texte long de trois pages, le message essentiel du courrier est livré avec précaution : « Si de tels agissements devaient se reproduire, l’entreprise se réserve le doit de prendre toute décision ou action pour assurer, dans de bonnes conditions, le déroulement de ses activités. »

Inquiets, les grévistes ont décidé de ne plus manifester à l’intérieur du parc, mais seulement à l’extérieur, et distribuent des tracts aux visiteurs auprès desquels ils font une quête d’argent.

Au début du mouvement, le 13 août, les photographes demandaient une simple revalorisation de leur salaire (voir l’Humanité du 13 août). Désormais, leurs exigences sont plus précises. Dans une lettre adressée à la direction, la CFDT exige, entre autres, une revalorisation de la clause de cession des droits d’auteur, le respect de la propriété intellectuelle, en autorisant la mention du nom des photographes sur leurs photos, et l’accès des salariés aux postes de responsabilités.

Les délégués syndicaux se félicitent de la solidarité manifestée par les salariés des autres groupes. Lundi, les « personnages qui défilaient et représentaient les héros des légendes Disney (...) sont revenus à l’entrée des coulisses (pour) applaudir », nécessitant l’intervention des agents de sécurité. De son côté, la maintenance, environ 1 200 personnes, a décidé de soutenir financièrement les grévistes, privant du coup la direction de l’occasion de brandir l’amputation de la paie comme un moyen de pression.