Article de Charles Cohen Paru dans L’Humanité du 1er aout 2006

Fabio Lucci : Les grévistes d’Alès en ont plus qu’assez

mardi 1er août 2006 par Charles Cohen
Les salariés du magasin promettent des actions « coup de poing » si la direction continue de refuser toute négociation.

En grève depuis 19 jours pour obtenir l’installation d’une climatisation « durable » dans le magasin et la réserve, la titularisation des CDD de longue durée et une hausse de 5 % des salaires, les salariés d’un magasin Fabio Lucci à Alès (Gard) ont bloqué, dès hier matin, l’entrée d’un des magasins de la chaîne de confection à Nîmes. Une quinzaine de grévistes et syndicalistes ont empêché les clients d’entrer dans le magasin, leur demandant de différer leurs achats. Selon Olivier Bireaud, dirigeant de la Fédération CGT commerce et services, il s’agit de la première manifestation d’une série d’actions « coup de poing » quotidiennes que les grévistes entendent mener pour obtenir satisfaction.

Mercredi dernier, déjà exaspérés par le silence de plomb de la direction depuis le début du conflit, le 12 juillet, les grévistes du site cévénol étaient montés à Pantin (Seine-Saint-Denis), déterminés à investir et à occuper le siège social de la chaîne de vêtements, jusqu’à l’ouverture de véritables négociations. Ils y sont parvenus formellement, mais, pour l’heure, rien n’est vraiment sur la table. « Nous sommes en face d’une direction irresponsable qui joue le pourrissement du conflit », juge Olivier Bireaud. Une habitude bien installée dans la maison : en 2005, à Plan-de-Campagne et à Aubagne (Bouches-du-Rhône),il avait fallu attendre 52 jours de grève avant que la direction des magasins de Fabio Lucci accepte de négocier avec les salariés. On est encore loin de ce « record », mais, parmi les grévistes d’Alès, personne ne demande à la direction de tenter de le battre. Au contraire !