Fermeture de la Tranche 5 ?

jeudi 16 avril 2015 par CGT Centrale Gardanne

Nouvelle année, nouvelles annonces et toujours pas de répit pour les travailleurs de la Centrale de Gardanne. La direction a convoqué une assemblée du personnel le lundi 13 avril pour annoncer une fois de plus que l’entreprise est en danger et que le site de Gardanne décline lui aussi.

Depuis 2009 et l’arrivée d’E.On le discours et les arguments ne changent pas : l’entreprise est en difficulté, la conjoncture n’est pas favorable, techniquement la tranche est de moins en moins au point, faire sa maintenance est de plus en plus compliqué et son ancien positionnement avec des arrêts / démarrages tous les jours l’a endommagé, il est de plus en plus difficile d’assurer la sécurité, sa position sur le marché a changé, elle n’est plus sur la pointe mais maintenant sur la base, la concurrence avec les autres tranches qui assurent la base est intenable … Toutes ces paroles nous les connaissons. Par cœur même. Cela fait 5 ans que nous les entendons sur le site. Mais là, la direction ne parle plus de la Tranche 4 mais de la Tranche 5. Nous nous en doutions déjà et la direction nationale l’a officiellement acté lundi 13 avril en intervenant lors de cette assemblée.

Lors de cette assemblée, la direction a aussi expliqué le changement de stratégie du groupe E.On. En effet, l’annonce a été faite en fin d’année dernière, le Groupe E.On va opérer un revirement stratégique qui va consister à se recentrer sur l’activité renouvelable en abandonnant à l’appétit capitalistique des marchés boursiers le reste de ses activités. Quid alors de l’avenir de la Snet … Revente ? Morcèlement ? Démantèlement ? Disparition ? Fermeture ? Toutes ces questions restent entières et posées.

Mais à qui la faute ? Qui a fait tous ces mauvais choix en termes de maintenance, de stratégie, de positionnement sur le marché ? Les mêmes qui viennent aujourd’hui nous expliquer que c’est aux travailleurs de faire des efforts, qu’il faut réaliser encore des économies, que l’actionnaire n’est toujours pas satisfait et qu’il faut l’engraisser toujours plus ! Les travailleurs ne sont pas dupes. Nous connaissons déjà ces discours. Nous ne nous laisserons pas faire. Lorsque la direction a tenté de fermer la Tranche 4, ceux sont bien les travailleurs, avec la CGT à leurs côtés, qui ont arraché un projet de reconversion. La CGT restera également très vigilante sur la maintenance de la Tranche 5 et mettra tous les moyens nécessaires en œuvres pour la sauvegarde de la Tranche 5 et du site.

Afin de pouvoir échanger sur notre avenir, sur les stratégies à mettre en place et contrer les attaques du capital, le Syndicat CGT Centrale de Gardanne tiendra une Assemblée Générale du personnel le jeudi 23 avril à 14h en salle 2.

La direction est rentrée en contact avec la CGT mercredi 16 avril avec de nouveaux éléments. Le Syndicat CGT Centrale de Gardanne invite encore plus fortement les travailleurs à être présents lors de cette Assemblée Générale afin de débattre de ces nouveaux éléments là aussi.

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !