Liste des auteurs

REUTERS | 21.12.05

Feu vert de la CNE espagnole à la fusion Gas Natural/Endesa

mercredi 21 décembre 2005

MADRID (Reuters) - La Commission nationale de l’énergie espagnole a donné son feu vert au rachat d’Endesa par Gas Natural pour 22 milliards d’euros, mais à certaines conditions.

La CNE précise mardi avoir voté en faveur de la fusion à cinq voix contre quatre. Elle soumettra son rapport au ministère de l’Economie. Personne n’était disponible à la CNE pour fournir des précisions sur les conditions.

"L’accord (...) autorise l’opération, mais elle doit respecter une série de conditions concernant la fourniture de gaz naturel, la vente d’actifs dans la production, le chevauchement des réseaux de gaz et d’électricité et la distribution", précise la CNE dans un bref communiqué. Elle ne mentionne pas un accord conclu entre Gas Natural et Iberdrola pour la vente à celui-ci de sept à neuf milliards d’euros d’actifs.

La Commission européenne a laissé en novembre à l’Espagne la compétence sur l’opération, provoquant l’ire d’Endesa qui considère l’offre comme étant hostile. Les investisseurs estiment que les autorités espagnoles se montreront plus favorables à l’opération que l’aurait été Bruxelles.

Gas Natural a lancé son offre controversée en septembre, proposant 7,34 euros en cash et 0,569 action par titre Endesa. Au cours de clôture de mardi de 21,83 euros, l’offre accuse une décote de 1,32 euro. Le ministère de l’Industrie étudiera l’accord tandis que la direction de la concurrence mènera un examen distinct. La décision finale reviendra au gouvernement.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !