afp | 27 septembre 2007

Fin de grève express chez General Motors

jeudi 27 septembre 2007
Entreprise. L’engagement du constructeur à ne pas délocaliser a convaincu les salariés.

Hier, les équipes de l’après-midi ont repris le chemin des usines. General Motors (GM) et le syndicat UAW (United Auto Workers) sont parvenus à un accord, mettant fin à la grève qui paralysait depuis deux jours 80 usines du constructeur américain ( Libération d’hier).

Les 73 000 salariés syndiqués à l’UAW avaient cessé le travail lundi matin, après avoir constaté l’impasse dans les négociations, engagées plusieurs semaines plus tôt, sur le renouvellement de l’accord salarial d’entreprise. Depuis 1970, GM n’avait pas connu de grève d’ampleur nationale.

La direction s’est engagée à maintenir constants les effectifs des unités américaines pendant la durée du nouvel accord de quatre ans. C’est en effet la crainte des délocalisations qui avait mobilisé les grévistes. Plus essentiel encore : l’accord, qui doit encore être validé par la justice et les membres du syndicat, prévoit la création d’un fonds indépendant qui dépendrait des syndicats et gérera la couverture médicale des salariés et retraités de GM et de leurs épouses. General Motors contribuerait à son financement à hauteur de 70 %. Les 30 % restants seraient pris en charge par l’union syndicale.

Jusqu’à présent, GM assumait l’assurance santé de ses salariés. Ce qui renchérissait le coût d’une voiture d’environ 1 500 dollars (1 070 euros), selon une estimation du groupe, et rendait l’entreprise moins compétitive que ses concurrents asiatiques.

Le groupe chiffre ses coûts horaires à 73,26 dollars, 30 dollars de plus que ceux des usines américaines de Toyota et Honda, plus récentes et aux effectifs plus jeunes. La mise en place du fonds indépendant va permettre de sortir plus de 50 milliards de dollars d’engagements du bilan du premier constructeur américain. L’accord devrait servir de modèle aux négociations qui vont maintenant s’engager chez les deux autres grands de Detroit :Ford et Chrysler.