Liste des auteurs

Entretien réalisé par Philippe Jérôme | L’Humanité du 11.01.2011

Fralib : « Nous croyons la victoire possible »

mercredi 12 janvier 2011 par Philippe Jérôme
Un rassemblement de salariés en lutte s’est tenu hier sur le site de Fralib. Olivier Leberquier, délégué CGT, évoque la possibilité de la tenue rapide d’une table ronde. Gémenos, envoyé spécial.

Le CE de ce lundi met-il un point final au processus qui doit conduire à la fermeture de votre usine  ?

Olivier Leberquier Pour la 
direction sans doute, mais pas pour les 182 salariés et leurs syndicats CGT et CGC. Nous allons ester en justice à la fois contre le plan 
social et les mesures économiques injustifiées de délocalisation. Nous amplifions la campagne de boycott du thé Lipton Pyramid et nous popularisons notre projet alternatif à la fermeture fondé sur une relance de la marque Éléphant.

Comment ce projet alternatif est-il reçu  ?

Olivier Leberquier La direction n’y est pas très favorable et veut faire croire que nous voulons créer une coopérative ouvrière. Or, le projet que nous avons présenté le 3 janvier est ouvert à toutes les options juridiques, y compris à une relance de l’investissement à Gémenos par Unilever, promise il y a cinq ans. 
Les premières réactions que nous avons notamment avec les collectivités locales, 
qui sont très sensibles 
à la question de l’emploi et au maintien de l’activité industrielle, sont plutôt encourageantes. Une table ronde devrait donc pouvoir se tenir rapidement.

Quel est actuellement l’état d’esprit des salariés, parmi lesquels une cinquantaine ont connu la fermeture de l’usine du Havre, il y a dix ans  ?

Olivier Leberquier Les gens sont anxieux. Il y a eu de nombreux divorces, des dépressions et même des décès après l’ouverture de l’antenne emploi au Havre. Nous ferons tout pour que ces charognards du privé ne mettent pas les pieds à Gémenos. L’état d’esprit est donc combatif car nous croyons en une possible victoire.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !