FRÉDÉRIC DUTILLEUL | La Marseillaise du 05.04.2011

Fralib appelle à une mobilisation générale

mercredi 6 avril 2011 par FRÉDÉRIC DUTILLEUL

Les syndicats invitent politiques et citoyens à rallier l’ancien site Éléphant à Marseille le 22 avril.

« Détermination et pugnacité. » Alors qu’ils avaient rendez-vous avec la direction de Fralib, dans le cadre de la 2e procédure de sa fermeture, les délégués syndicaux de l’usine gémenosienne en ont profité, hier, pour tenir une assemblée générale sur le parvis de l’entreprise afin d’annoncer « une nouvelle action d’envergure » : un rassemblement populaire, le 22 avril, devant l’ancien site historique de la marque Éléphant, à Marseille [1]. Une manifestation à laquelle les délégués invitent « les partis politiques, les associations, l’ensemble des salariés, leurs familles, les actifs, les précaires, les privés d’emploi, les jeunes, les retraités, bref, résume Olivier Leberquier, délégué CGT, tous ceux qui s’estiment sous la botte du Medef ».

Une action commune pour un objectif commun

Une action commune aux forces progressistes de tous bords qui se fixe également un objectif commun. Car si le bras de fer avec la direction de Fralib pour la sauvegarde de l’activité à Gémenos reste le principal leitmotiv des porteurs de l’initiative, à travers lui, c’est « l’ensemble du potentiel industriel régional et des emplois » qu’il représente que les syndicats (CGT et CFE/CGC) veulent également défendre.

C’est une des raisons pour laquelle, Olivier Leberquier et son confrère, Gérard Cazorla, ont voulu en outre y associer les collectivités territoriales et les hommes politiques de la région. Encouragés par le vote, il y a 10 jours, du conseil régional en faveur de leur projet alternatif [2], considéré comme « le passage d’un soutien de principe à un soutien d’action », les deux hommes veulent que les édiles représentatifs prennent leurs responsabilités politiques et « partagent à part entière leur lutte » pour la pérennité de l’outil industriel provençal.

[1] Rendez-vous au 97, bd Camille-Flammarion à Marseille, le 22 avril à 11h30. Rens : cgt.fralibvivra.over-blog.com

[2] Le conseil régional a voté le financement de l’expertise nécessaire au projet de reprise des syndicats, le 25 mars dernier.