Liste des auteurs

Une dépèche AFP [jeudi 09 juin 2005 - 19h16]

France : la CGT appelle à défendre les emplois industriels

jeudi 9 juin 2005

PARIS (AFP) - La défense de l’emploi industriel a mobilisé jeudi des milliers de salariés qui ont manifesté à Paris et en province à l’appel de la CGT et celle-ci prévoit une nouvelle action interprofessionnelle le 21 juin contre une politique gouvernementale qui "accroît la précarité".

Au lendemain du discours de politique générale de Dominique de Villepin, très fraîchement accueilli par les syndicats, Bernard Thibault a appelé les autres centrales à faire front contre des mesures qui "précarisent les salariés et offrent de nouveaux cadeaux aux employeurs", lors d’une manifestation qui a rassemblé quelque 25.000 personnes, selon la CGT, 6.500 selon la préfecture de police.

"La CGT ne laissera pas 100 jours à ce gouvernement qui n’a mis que 10 jours à s’attaquer au droit du travail", a lancé le numéro un de la CGT aux salariés de la métallurgistes, la chimie, la construction, l’énergie, l’agroalimentaire, de la défense notamment, venus défiler à Paris à l’appel de neuf fédérations professionnelles.

"Il serait normal que l’ensemble des forces syndicales du pays se rassemblent dans l’unité", une fois "les illusions dissipées" sur la politique de M. de Villepin, a estimé M. Thibault, dont la centrale appelle à manifester le 21 juin, jour de la négociation avec le Medef sur la pénibilité au travail.

"Les revendications des salariés en matière d’emploi et de salaires doivent dès maintenant faire l’objet de négociations pour des résultats concrets", a-t-il estimé.

En province, plusieurs rassemblements se sont tenus, comme à Tours (500 manifestants), Laval (350), Toulouse (100), Nancy (120).

Le Premier ministre, qui avait pris à rebours les partenaires sociaux en annonçant qu’il légifèrera par ordonnances, sans débat parlementaire, a fait un pas jeudi vers les syndicats en annonçant au Sénat le début d’une "concertation" sur son plan emploi la semaine prochaine.

"Rien dans ce que nous proposons ne contribue à précariser les salariés. Avec le contrat nouvelle embauche, le salarié bénéficie d’une indemnisation et d’un accompagnement renforcés en cas de perte d’emploi", a assuré Dominique de Villepin s’exprimant au Sénat.

Cette journée d’action centrée sur l’industrie, prévue de longue date, a fourni à la CGT l’occasion de dénoncer le "contrat nouvelle embauche" : en instaurant une période d’essai de 2 ans, il programme "la fin du CDI revendiquée depuis longtemps par le Medef".

Or pour M. Thibault "il n’y a pas de politique de l’emploi sans dimension industrielle clairement affirmée", car "quand 1 emploi industriel disparaît, 4 ou 5 sont menacés dans la filière ou le bassin d’emploi".

Celle-ci passe par des "actions territoriales et sectorielles pour développer les qualifications, la recherche", et une assiette de cotisations sociales favorisant les entreprises qui embauchent, a déclaré à l’AFP Jean-Christophe Le Duigou, économiste de la CGT.

Or pour Francine Blanche, secrétaire confédérale, "tout ce qu’on propose aux salariés qui demandent des emplois stables, des salaires décents, c’est de redevenir des journaliers", or "les gens étouffent déjà d’être précarisés".

Dans le cortège des manifestants, Georges Antunes, dessinateur industriel de 31 ans, affirme : "la précarité, je connais" : avant d’être embauché à GDF en 2000, il travaillait "70 heures par semaine, en CDD dans une petite entreprise de 20 personnes. On ne m’en payait que 40 et on me disait +Si vous n’êtes pas content, c’est la porte+".

Cédric, 23 ans, venu de l’entreprise VMC, à Reims, qui supprime 228 emplois et "délocalise sa production en Hongrie et en Tchécoslovaquie", a écouté M. de Villepin : "il n’y avait rien pour nous", dit-il.

"Dans le bassin rémois il n’y a plus un emploi", dit-il : "Valéo part en Chine, Chausson et Henkel vont fermer, dans dix ans c’est fini, il faut faire quelque chose".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !