Liste des auteurs

Panizzo A.| Le Figaro le 09 juillet 2007

Fusion Suez-GDF : un échange d’actifs Distrigaz avec EDF ?

lundi 9 juillet 2007 par Alexandre Panizzo

Afin d’ajuster la valorisation des deux groupes, Suez envisagerait la scission d’actifs de Distrigaz à EDF. Le secteur énergétique risque d’être particulièrement entouré à la Bourse de Paris aujourd’hui.

Avant, il y avait surtout Suez et GDF. Maintenant, il faudra compter sur EDF qui semble s’inviter progressivement sur la table des négociations avec de plus en plus d’insistance. Objet de ces pourparlers à trois ? Distrigaz. Suez, au lieu de se défaire de sa filiale après sa fusion avec GDF, dans le cadre des contreparties exigées par Bruxelles, ferait de cette cession un préalable. Un scénario qui ravirait le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, qui a souligné à plusieurs reprises l’intérêt de son groupe pour les actifs gaziers de Suez.

Un des scénarios envisagés serait l’échange d’actifs entre EDF et la nouvelle entité à paraître, ce qui permettrait aux deux acteurs de se renforcer dans les activités de l’autre. (Gaz pour EDF et électricité pour Suez-GDF).

Les prochains jours risquent d’être déterminants pour ce dossier. Interrogé hier à ce sujet dans "Le Journal du dimanche", le président de la République a souligné qu’il avait encore besoin de certains éléments pour "bien appréhender la situation", même si le dossier devrait être finalisé "rapidement". Par ailleurs, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a rappelé que "toutes les options étaient examinées" pour GDF.

L’Etat cèderait 10% d’EDF

Du côté du gouvernement, le journal "La Tribune" estime que l’Etat souhaiterait céder ses actifs non pas à hauteur de 5%, mais de 10%. Cela représenterait une manne non négligeable de 13 milliards d’euros environ.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !