Liste des auteurs

Une dépèche AFP

Gas Natural lancerait OPA sur Endesa à 22-23 euros par action (courtiers)

lundi 5 septembre 2005

Le groupe énergétique espagnol Gas Natural s’apprêterait à lancer une offre publique d’achat (OPA) sur le groupe d’électricité Endesa, au prix de 22 à 23 euros par action, selon des sources de marché, alors que l’autorité des marchés espagnols a suspendu les cours des deux titres dans l’attente d’informations nouvelles.

Aucun des deux groupes n’a commenté ces informations.

Lors des derniers échanges à la Bourse de Madrid, Endesa était en hausse de 2,86% à 19,09 euros et Gas Natural prenait 1,15% à 24,81 euros.

Des rumeurs sortent régulièrement sur des rapprochements dans le secteur énergétique espagnol.

Après l’arrivée au pouvoir des socialistes du PSOE en mars 2004, plusieurs experts du secteur avaient affirmé qu’une fusion entre Gas Natural, Endesa et Agbar (traitement des eaux, dont Suez est un important actionnaire) pourrait être autorisée par les autorités de régulations nationales.

En 2003 Gas Natural avait lancé sans succès une OPA hostile sur Iberdrola.

Le 1er juillet, la caisse d’épargne espagnole La Caixa a annoncé qu’elle allait réduire à 2,03% sa part dans le numéro un espagnol de l’électricité Endesa, contre 5% jusqu’à présent.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !