Liste des auteurs

Reuters - 26/12/06

Gaz de France finalise son partenariat dans l’éolien

mardi 26 décembre 2006

PARIS (Reuters) - Gaz de France annonce mardi avoir finalisé son partenariat dans l’éolien avec Maïa Sonnier à travers leur filiale commune Maïa Eolis avec pour ambition de disposer, d’ici 2012, de 1 000 MW de capacité installée en énergie éolienne en Europe.

Le principe de ce partenariat avait été annoncé le 7 septembre dernier.

Cette société, détenue à 49 % par Gaz de France et à 51 % par Maïa Sonnier, assurera le développement et l’exploitation de parcs éoliens en France et en Europe.

Maïa Sonnier apporte à la société le personnel de sa branche Energie Eolienne, sa structure de maintenance, ainsi que ses parcs éoliens en exploitation et en projet. Gaz de France, pour sa part, apporte plus de 110 millions d’euros. Des salariés de Gaz de France rejoindront également la filiale.

"Pour Gaz de France, cet investissement important s’inscrit dans la stratégie du groupe décidée en 2005 dans le domaine des énergies renouvelables", écrit l’entreprise publique.

A ce jour, Maïa Eolis détient et exploite quatre parcs éoliens situés en Lorraine, d’une puissance totale de 48 MW, et possède un portefeuille de projets de plus de 600 MW en France.

Gaz de France a pour objectif de détenir, d’ici 2012, des centrales de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable totalisant 10 % de la capacité électrique du Groupe en Europe, en privilégiant notamment le développement dans l’éolien terrestre.

En ligne avec cette stratégie, Maïa Eolis se donne l’ambition de disposer, à cet horizon, de 1 000 MW de capacité installée en énergie éolienne en Europe, dont environ 50 % en France.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !