Liste des auteurs

Gouvernement : Principales mesures pour l’emploi annoncées hier

jeudi 9 juin 2005

Contrat nouvelle embauche

Afin d’offrir « plus de souplesse pour l’employeur », ce nouveau type de CDI prévoira, à compter du 1er septembre, une période d’essai « d’une durée de deux ans ». La durée du préavis « sera fonction de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise ». Ce contrat est assorti de « garanties » pour le salarié : complément d’allocations chômage, accompagnement personnalisé et moyens nouveaux de reclassement en cas de rupture du contrat.

Chèque emploi

Pour simplifier l’embauche, il aura valeur de bulletin de salaire et de contrat de travail. Il sera disponible sur Internet. Ce projet cible surtout 1,5 million de très petites entreprises qui n’emploient pas de salarié.

Seuil des 10 salariés atténué

Le surcoût de l’embauche d’un dixième salarié, 5 000 euros en moyenne par an, sera pris en charge par l’Etat. Cette mesure, demandée par le patronat, continuera à jouer pour l’embauche des dix salariés suivants.

Prime à la reprise d’activité

L’Etat versera une prime de 1 000 euros à toutes les personnes au chômage depuis plus d’un an, et bénéficiant de minima sociaux, qui reprendront une activité. Il s’agit de « favoriser le retour rapide à l’emploi en aidant directement le salarié ».

Emploi des jeunes

Les jeunes qui prennent un emploi dans un secteur connaissant des difficultés de recrutement bénéficient d’un crédit d’impôt de 1 000 euros. Création de 100 000 « contrats d’accompagnement vers l’emploi » (dont 20 000 prévus par le plan Borloo). Création d’un « service militaire adapté », prévoyant une formation validée par l’Education nationale et un encadrement, pour 20 000 jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

Emploi des seniors

L’Etat donnera l’exemple en ouvrant davantage son recrutement par le recul des limites d’âge aux concours de la fonction publique. Le gouvernement envisage par ailleurs d’assouplir les règles de cumul emploi-retraite. (pour des précisions sur les négociations en cours lire ici

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !