LEMONDE.FR avec Reuters | 07.04.11 | 08h53

Grève dans le secteur français de l’énergie

jeudi 7 avril 2011

Le secteur français de l’énergie connaît, jeudi 7 avril, une journée de mobilisation, à l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC. Les salariés et les retraités d’EDF et GDF Suez doivent manifester ou cesser le travail dans toute la France pour défendre leurs tarifs préférentiels d’électricité et de gaz. Jeudi matin, la capacité de production d’électricité de l’Hexagone a été réduite de 13 400 mégawatts (mW), selon la CGT, qui précise que la capacité de production avait été réduite de 7 480 mW dans neuf centrales nucléaires du pays.

"Il va y avoir des manifestations régionales et locales dans toute la France. A Paris, il y aura un rassemblement sur le parvis de la Défense et devant le siège de l’Union française de l’électricité (UFE)," a expliqué Max Royer, secrétaire général FO Energie et Mines. "Il y a également un appel à la grève de deux à huit heures pour aller manifester", a-t-il précisé.

Le tarif préférentiel bénéficie à 300 000 salariés et retraités du gaz et de l’électricité. Ceux-ci ne paient pas de taxes et d’abonnement ce qui revient à payer, selon une porte-parole d’EDF, "entre 5 % et 10 % de la facture d’un particulier".

"HORS DE QUESTION"

"Dans le projet de réforme qui est en préparation, on veut inscrire le tarif agent dans le statut, on y intégrerait les taxes, et on indexerait la part énergie sur l’évolution des tarifs bleus des particuliers" (tarif réglementé par les pouvoirs publics), a expliqué une porte-parole d’EDF qui a précisé que cela est toujours en discussion. "L’idée des employeurs de la branche IEG [Industries électriques et gazières] est de pérenniser cet avantage. Les nouveaux entrants en bénéficieront", a-t-elle ajouté.

Pour Laurent Langlard, de la Fédération des mines et de l’énergie CGT, "il est hors de question qu’il y ait une remise en cause de cet avantage". "La dernière fois que l’on a tenté de toucher au tarif agent en 1983, il y a eu 96 % de grévistes, c’est un sujet très sensible chez les électriciens et gaziers et on s’attend à un taux de participation très, très élevé", a-t-il ajouté.