Liste des auteurs

INDEMNITES DE DEPLACEMENT : LES EMPLOYEURS ATTAQUENT FRONTALEMENT LES DISPOSITIONS STATUTAIRES !!!

lundi 9 décembre 2013 par FNME-CGT
Il n’aura pas fallu attendre longtemps ! Après avoir imposé la modération salariale pour 2014 au cours d’une pseudo séance de négociations, ils veulent remettre en cause les dispositions statutaires régissant les indemnités de déplacement et de panier.

Leur but : dans des mailles géographiques de travail toujours plus grandes, abaisser considérablement le coût des déplacements au détriment des salariés.

Leur méthode : le chantage ! Si leur projet d’accord n’est pas signé, ils passeront en force.

La FNME CGT refuse de négocier dans ces conditions et ne cautionnera pas un recul social.

Pour les employeurs, les textes statutaires (les Pers 375, 583, 791 et 793) concernant les indemnités de déplacement, les déménagements et les remboursements de frais au forfait seraient obsolètes car trop favorables aux salariés. Il y aurait pour eux un "gisement" d’économies à exploiter au travers de mesures simples : faire disparaitre la notion d’indemnité au profit d’un remboursement sur facture dans le cadre d’un plafond défini une fois pour toute. Certaines entreprises pourraient, si elles le souhaitent, généraliser les conventions avec les restaurateurs et les hôteliers afin d’imposer aux salariés en déplacement les lieux d’hébergement, de repas jusqu’au contenu de l’assiette !!!

Niant toute contrainte liée aux déplacements des salariés, cette notion serait purement abandonnée au niveau de la branche professionnelle et devrait être éventuellement négociée dans les entreprises. Bien entendu, aucune obligation de résultat ne sera imposée à ces mêmes entreprises.

Si les employeurs arrivent à leurs "faims" ce serait de nouveau tout un pan statutaire commun qui disparaitrait au profit de mesures, au mieux d’entreprises, au pire individuelles. Quel sera l’avenir des autres garanties statutaires si les patrons peuvent les faire disparaitre comme ils l’entendent ?

Pour la FNME CGT c’est inacceptable !!!

La FNME CGT appelle l’ensemble des salariés des Industries Electriques et Gazières à se mobiliser par tous les moyens possibles pour défendre nos règles statutaires permettant un niveau de garanties sociales de haut niveau.

Affaire à suivre en janvier 2014, restons vigilants !

Montreuil, le 6 décembre 2012

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !