Liste des auteurs

La Tribune.fr - 09/11/07

Inquiétude pour la production industrielle et les investissements en France

vendredi 9 novembre 2007
La production industrielle a reculé de 1,1% en septembre. Les investissements dans l’industrie en 2007 ne devraient plus augmenter que de 4%. Les économistes affichent leur pessimisme.

L’Insee vient de publier ce vendredi 9 novembre deux indicateurs, celui de la production industrielle de septembre, en baisse de 1,1%, et ses estimations d’investissement dans l’industrie pour 2007, en hausse de 4%, bien peu encourageants. "Pas très porteur", pour Alexander Law, de Xerfi, "production industrielle assez décevante", pour Jean-Louis Mourier d’Aurel Leven, "croissance atone" pour Mathieu Kaiser de BNP Paribas, "perte de dynamisme de l’économie", pour David Naude de Deutsche bank, les économistes, interrogés par l’agence Reuters, affichent leur pessimisme à la connaissance des chiffres publiés par l’Institut de la statistique.

En septembre 2007, les seuls secteurs industriels qui voient leur production augmenter, et encore dans de faibles proportions, sont les "produits minéraux" (+0,5%), la production d’énergie (+0,3%) et la construction (stable).

Tous les secteurs industriels affichent des productions à la baisse, parfois même fortement comme l’habillement-cuir (-3,7%), l’industrie automobile (-3,1%), les équipements du foyer (-3,1%), les composants électriques et électroniques (-2,5%), l’imprimerie-édition (-2,2%) et les produits de l’industrie textile (-2,0%).

La production diminue aussi pour les équipements électriques et électroniques (-1,9%), ainsi que pour le secteur des "bateaux, avions, trains, motos" (-1,6%) et des "métaux et produits métalliques" (-1,3%).

La chute est moindre pour "les produits chimiques, en caoutchouc ou plastique" (-0,7%), les "produits en bois, papier ou carton" (-0,6%), les "produits pharmaceutiques, de parfumerie et d’entretien" (-0,3%) et les équipements mécaniques (-0,2%).

Quant aux investissements dans l’industrie, leur net recul dans l’industrie automobile (-10%) serait compensé par la hausse de ceux des industries de biens d’équipement (+11%), des biens intermédiaires (+7%) et des biens de consommation (+6%). Leur progression serait "plus importante" en 2007 dans les entreprises de taille moyenne (+9%) que dans les grandes.

L’estimation de la croissance des investissements dans l’industrie manufacturière (5%) a été revue à la baisse par rapport aux +7% indiqué dans l’estimation de l’Insee publiée en juillet. En 2008, ces investissements devraient croître de 3%.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !