Challenges.fr | 04.07.2007

L’OPA d’Enel et Acciona sur Endesa validée sous condition

mardi 10 juillet 2007
L’électricien italien et le groupe de BTP espagnol espèrent boucler l’acquisition en septembre.

Enel et Acciona ont reçu le feu vert, mercredi 4 juillet, de la CNE, l’autorité espagnole de l’énergie, pour lancer leur OPA à hauteur de 42,5 milliards d’euros sur Endesa, numéro un espagnol de l’électricité.

Un accord néanmoins assorti de douze conditions, notamment destinées à limiter le pouvoir d’Enel. Ainsi, "après chaque assemblée générale et conseil d’administration d’Endesa", Enel devra "informer" la CNE de l’ordre du jour et "motiver" ses décisions qui pourraient affecter "l’intérêt général et la sécurité publique espagnole". La CNE aura alors un mois pour décider éventuellement de révoquer ces décisions qui auraient été prises avec l’appui nécessaire des représentants d’Enel au conseil d’Endesa.

Cette mesure deviendra caduque si le gouvernement italien lève les limitations à l’entrée au capital du groupe Enel, actuellement contrôlé par l’Etat.

Acciona et [Enel-< mot 107] prévoient de lancer une OPA sur le premier électricien espagnol, au prix de 40,16 euros par action, valorisant Endesa à 42,5 milliards d’euros.

Le siège restera en Espagne

D’après le quotidien économique Cinco Dias de mercredi, la CNE aurait également posé des conditions sur le respect d’obligation d’investissements dans les infrastructures et les actifs gérés par Endesa. Mais aussi sur l’obligation de conserver le siège du groupe en Espagne.

Tous les membres de la CNE n’approuvent pas ce feu vert. Quatre membres du principal parti de l’opposition espagnol, le Parti populaire (PP, droite) ont voté contre ce projet.

L’offre révisée à la baisse

Lundi, l’électricien italien Enel et le groupe espagnol de BTP Acciona avaient fait savoir qu’ils baissaient le montant de leur offre sur Endesa. Le prix proposé est ainsi passé de 41,30 euros par action à 40,16 euros.

La raison : le versement d’un dividende de 1,40 euro par action décidé par Endesa. Une décision qui a conforté les deux offrants, lesquels avaient annoncé retrancher tout dividende au prix offert.

C’est un longue bataille qui se termine pour Enel et Acciona. Ils luttaient face au numéro un allemand de l’énergie, E.ON, qui a du abandonné début avril, en échange de la promesse de pouvoir racheter des actifs d’Endesa une fois celle-ci sous contrôle conjoint d’Acciona et d’Enel.

Les deux groupes espèrent boucler l’acquisition d’Endesa en septembre.