Liste des auteurs

Nicolas Cochard | L’Humanité le 29 décembre 2006

L’UE presse à un accord sur le gaz russe

vendredi 29 décembre 2006 par Nicolas Cochard
Biélorussie . Bruxelles s’inquiète d’éventuelles coupures de livraison.

Hier, le commissaire européen à l’Énergie Andris Piebalgs a appelé le géant de l’énergie russe Gazprom et la Biélorussie à trouver « au plus vite un accord qui ne mette pas en danger le transit du gaz vers l’Union européenne ». À mesure que se rapproche le 1er janvier, date à laquelle Gazprom menace de fermer les vannes à Minsk, l’Union européenne, l’Allemagne et la Pologne lancent des appels insistants. Et pour cause, les négociations entre Moscou et son dernier vrai allié en Europe de l’Ouest sont encore dans l’impasse. Même si Gazprom a fini par réduire ses exigences, à 105 dollars les 1 000 mètres cubes, au lieu de 200. Cela reste le double du tarif avantageux dont bénéficiait jusqu’alors la Biélorussie.

Mercredi, Minsk a menacé de couper ce robinet vers l’Europe de l’Ouest si Moscou rompait ses livraisons. Mais la Biélorussie a peu d’atouts en jeu. D’abord, parce que 80 % du gaz russe à destination de l’Europe passe par l’Ukraine et que plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, disposent de stocks à court terme. Ensuite, l’économie biélorusse est très dépendante de Moscou. Pour la presse russe, le président Loukatchenko, isolé de l’Occident, devra nécessairement céder, pour éviter que les sanctions de Moscou ne tournent au blocus pur et simple.

Si l’Allemagne a fait savoir qu’elle disposait de stocks suffisants, la Pologne, qui dépend à 40 % de la Russie, est plus embarrassée. Pour la presse de Varsovie, les manoeuvres de Gazprom servent à promouvoir le projet de gazoduc sous la Baltique entre la Russie et l’Allemagne, appelé de ses voeux par la chancelière Merkel, mais pas par la Pologne, qui serait contournée par le dispositif.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !