Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 06.02.07

L’UE souhaiterait ramener les émissions de CO2 des voitures à 130 g/km

mercredi 7 février 2007

Après plusieurs semaines de débat, la Commission européenne devrait présenter, mercredi 7 février, un projet de législation contraignant les constructeurs automobiles à abaisser les émissions de dioxyde de carbone des nouvelles voitures à une moyenne de 130 grammes par kilomètre d’ici à 2012, selon une source au sein de l’Union européenne (UE), à Bruxelles, qui s’exprime sous le couvert d’anonymat, et citée par Reuters et AFP.

Le niveau de cette réduction des émissions serait inférieure à ce qu’a proposé le commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas. Toutefois, un objectif global d’abaissement à 120 g/km devrait être adopté, passant par un recours aux biocarburants et à d’autres innovations, ajoute la même source.

Cette proposition participe aux efforts de l’UE pour lutter contre le réchauffement climatique. Bruxelles tente de renforcer les restrictions d’émissions de gaz à effet de serre, alors qu’il est devenu clair que les constructeurs européens n’atteindront pas l’objectif qu’ils s’étaient volontairement fixé de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des nouvelles voitures à 140 g/km en 2008.

RÉSISTANCE DES CONSTRUCTEURS

Le biocarburant devrait contribuer à hauteur de 5 grammes par kilomètre à réduire les émissions. D’autres facteurs, comme l’amélioration des pneus et des boîtes de vitesses, compenseront pour les 5 grammes restants, afin d’atteindre le but final de 120 g/km.

Le commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, voulait à l’origine qu’une législation contraignante impose aux constructeurs de fabriquer de nouveaux véhicules qui émettent en moyenne 120 grammes de CO2 par kilomètre à l’horizon 2012. Mais il s’est heurté à la résistance de l’industrie automobile et du gouvernement allemand.

Le commissaire à l’industrie, Günter Verheugen, a soutenu, pour sa part, une approche qui préconise des normes en matière de carburant, mais aussi de nouveaux comportements de la part des automobilistes.

L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles), groupe de pression qui représente des firmes comme BMW, DaimlerChrysler, Porsche, Fiat et Renault, défend les progrès réalisés par le secteur automobile. Ses membres, fait-elle valoir, ont réduit les émissions de CO2 de 13 %, à 161 g/km en 2004, par rapport au niveau de 1995.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !