Liste des auteurs

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 09.10.07

L’Ukraine et Gazprom ont signé un accord sur le gaz

mardi 9 octobre 2007

C’en est fini du contentieux entre Gazprom et l’Ukraine. Mardi 9 octobre, "un accord a été signé entre les parties concernées sur le règlement de la dette pour le gaz livré en Ukraine cette année", indique Gazprom dans un communiqué. "L’accord [passé entre le patron de Gazprom, Alexeï Miller et le ministre ukrainien de l’énergie, Iouri Boïki] confirme le montant de la dette et définit les voies de remboursement avant le 1er novembre", poursuit-il, sans plus de détail.

L’Ukraine remboursera les premiers 200 millions de dollars (142 millions d’euros) au négociant en gaz russo-ukrainien, RosOukrEnergo, avant le 22 octobre, précise dans un communiqué Constantin Tchioutchenko, administrateur du négociant.

La signature de cet accord intervient alors que le premier ministre ukrainien pro-russe, Viktor Ianoukovitch, est arrivé, mardi, à Moscou, pour y rencontrer son homologue russe, Viktor Zoubkov, et le président Vladimir Poutine. Une semaine plus tôt, Gazprom avait créé la surprise en annonçant brutalement, en pleine incertitude politique du fait des élections législatives ukrainienne, que l’Ukraine n’avait pas honoré sa dette de 1,3 milliard de dollars (920 millions d’euros). Depuis, le groupe s’est toujours défendu des accusations d’ingérence dans la vie politique de l’Ukraine, alors que se poursuivent à Kiev des négociations entre les partis pro-occidentaux et pro-russes pour former une coalition gouvernementale après les législatives du 30 septembre.

Gazprom a assuré à plusieurs reprises que les approvisionnements en gaz russe de l’Europe occidentale, dont la plus grande partie transite par l’Ukraine, ne seraient pas affectés.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !