Liste des auteurs

Un article de Béatrice Taupin. paru dans Le figaro du 22 mars 2006

L’Unedic plus optimiste sur l’emploi

mercredi 22 mars 2006 par Béatrice Taupin
Les partenaires sociaux ont adopté, hier, la convention Etat-ANPE-Unedic pour mieux coordonner leurs actions envers les chômeurs.

LES EXPERTS de l’Unedic sont un peu plus optimistes qu’en novembre. L’année 2005 a été plus riche en emplois qu’ils ne l’escomptaient, le nombre de chômeurs un peu plus faible et les salaires, poussés par la dernière étape de hausse exceptionnelle du smic, dynamiques. Du coup, pour la première fois depuis longtemps, le déficit a cessé de se creuser pour atteindre 3,19 milliards, contre 4,4 en 2004. Et l’exercice 2006 où l’Unedic compte sur une croissance économique de 1,9%, devrait revenir dans le vert, avec un léger excédent (300 millions).

Cela ne diminuera que légèrement le déficit accumulé dans le passé : la dette sera encore de 13,15 milliards en fin d’année, puis 10,36 milliards à la fin 2007 et près de 5 milliards à la fin 2008, avant sa résorption à la fin 2009. Une amélioration liée aussi aux quelques mesures de redressement adoptées par le patronat et trois syndicats à la fin 2005.

Après 97 000 créations d’emplois l’an dernier dont les deux tiers au second semestre et 127 000 chômeurs de moins, l’Unedic escompte cette année 143 000 emplois nouveaux et 155 000 chômeurs de moins. En 2007 et 2008, où l’Unedic retient une croissance économique de 2%, le nombre de chômeurs pourrait baisser de 180 000 chaque année et autour de 210 000 emplois par an seraient créés.

Dossier unique

Pour accélérer le retour à l’emploi, déterminant pour le moral des ménages, les partenaires sociaux (la CGT s’est abstenue) ont enfin donné leur feu vert hier à la convention Etat-ANPE-Unedic en chantier depuis des mois ! Pour simplifier les démarches des chômeurs, indemnisés ou non, et mieux les accompagner, la convention prévoit un « rapprochement opérationnel » de l’ANPE et de l’Unedic, avec l’objectif du « dossier unique » d’ici à la fin de l’année. Ce rapprochement nécessite un système informatique commun mais aussi une « politique immobilière concertée », avec recherche d’un site commun ou contigu à chaque opération immobilière. D’ici à la fin de l’année, sera expérimenté un guichet unique dans chaque région. Depuis le 1er janvier, chaque demandeur d’emploi bénéficie à partir du quatrième mois d’un entretien mensuel, assuré par le même conseiller. La convention permet à l’ANPE et à l’Unedic de passer des accords avec des « organismes privés tiers » pour le placement des chômeurs.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !