Liste des auteurs

L’ancien chef du CE de Volkswagen, accusé de corruption, est condamné à trois ans de prison

vendredi 22 février 2008

L’ancien responsable du comité d’entreprise du groupe Volkswagen Klaus Volkert a été condamné, vendredi 22 février, à près de trois ans de prison dans l’affaire de corruption qui a secoué le constructeur automobile allemand. Premier accusé à devoir purger une peine de prison ferme dans cette affaire qui a éclaté il y a trois ans, M. Volkert a été reconnu coupable d’incitation à l’abus de confiance. Il a été condamné à deux ans et neuf mois de prison ferme.

Klaus Volkert, qui fut un temps le numéro deux du groupe quand Ferdinand Piech en était le patron – il en est aujourd’hui le président du conseil de surveillance –, avait dû démissionner de ses fonctions pour avoir indûment empoché près de deux millions d’euros de primes.

BOÎTES DE NUIT ET MAISONS CLOSES

Vendredi, le tribunal a aussi condamné à un an de prison avec sursis pour abus de confiance Klaus-Joachim Gebauer, un autre dirigeant des ressources humaines. Grâce à une caisse noire ad hoc créée dans l’entreprise, M. Gebauer avait organisé de nombreux dîners bien arrosés pour certains membres du personnel de VW, ainsi que des sorties en boîtes de nuit et dans des maisons closes.

En 2007, le tribunal de Brunswick avait déjà condamné l’ancien directeur du personnel de VW, Peter Hartz, à deux ans de prison avec sursis et à une amende d’un demi-million d’euros.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !