Liste des auteurs

Un article paru dans Le Monde du 7 février 2006

L’espagnol Repsol YPF pourrait être la cible d’une OPA

lundi 6 février 2006

Le groupe énergétique italien Eni et le britannique BP étudieraient la possibilité de lancer, chacun de leur côté, une offre publique d’achat (OPA) sur le pétrolier espagnol Repsol YPF, affirme, lundi 6 février, le quotidien espagnol El Mundo. Le journal indique que l’intérêt de ENI et BP serait notamment suscité par le prix attractif de l’action Repsol YPF. Celle-ci a été pénalisée par l’annonce, le 26 janvier, d’une révision en forte baisse des réserves mondiales du groupe, et par l’expiration, lundi 6 février, de l’action spécifique du gouvernement espagnol le protégeant contre une OPA.

Par ailleurs, avec Repsol YPF, Eni, tout comme BP, se doteraient d’une position de leader sur les marchés pétroliers espagnol et argentin. Cette acquisition leur garantirait ainsi une forte présence en Amérique latine.

En acquérant Repsol YPF, ENI ou BP feraient également leur entrée au conseil d’administration du premier groupe gazier espagnol, Gas Natural. Repsol YPF détient en effet près de 31 % du capital de ce dernier, qui vient d’être autorisé par le gouvernement de M. Zapatero à lancer, sous conditions, une OPA sur l’électricien Endesa.

Toutefois, une OPA sur Repsol YPF pourrait être freinée par Buenos Aires qui conserve un droit d’agrément pour toute prise de participation significative dans le capital du pétrolier argentin YPF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !