Liste des auteurs

Article de Hervé Kempf paru dans Le Monde du 21 décembre 2006

L’industrie française proteste contre les quotas d’émissions de CO2

jeudi 21 décembre 2006 par Hervé Kempf

"Nous sommes abasourdis" : Jean Pelin, directeur de l’Union des industries chimiques, n’en revient pas, comme ses collègues du Groupement des fédérations industrielles (GFI), qui regroupe la sidérurgie, les papetiers, les cimentiers, le raffinage, et la chimie.

L’annonce, par le gouvernement français, le 12 décembre, que le quota annuel d’émissions de gaz carbonique pour l’industrie dans le cadre du marché d’émissions européen serait de 132,8 millions de tonnes, a bouleversé les industriels : "Nous avions discuté avec le gouvernement et étions arrivés au niveau de 155 millions de tonnes, poursuit M. Pelin. Le nouveau chiffre tombe comme un diktat de Bruxelles !"

Le problème vient de ce que la Commission européenne a refusé le plan français, présenté en novembre, comme celui d’autres Etats membres, en raison de leur trop grande souplesse : des quotas trop larges pourraient entraîner l’effondrement du marché des émissions, qui est la principale arme européenne contre le changement climatique et son argument phare dans les négociations du protocole de Kyoto. La France a donc présenté un nouveau plan, plus sévère.

"Tout l’effort porte sur l’industrie, qui a réduit ses émissions de 20 % depuis 1990, dit Jean Pelin, mais pas sur le reste de la société." En effet, confirme une note de l’IFEN (Institut français de l’environnement) parue le 19 décembre, les émissions du secteur résidentiel ont crû depuis 1990 de 16 % et celles des véhicules particuliers ont augmenté de 17 %.

"Les délocalisations auxquelles nous pourrions être contraints ne seront pas un gain pour l’environnement, dit Anne Bernard-Gély, du Syndicat de l’industrie cimentière, puisque le transport pour importer les matières génère un surcroît notable d’émissions."

Le GFI réfléchit à un recours juridique contre "cette menace grave contre la structure productive française".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !