Liste des auteurs

Anne Eveno | La Tribune.fr - 02/07/07

L’industrie française toujours en retrait

lundi 2 juillet 2007 par Anne Eveno

Selon l’étude France Secteurs publiée par LCL-Le Crédit Lyonnais, l’activité manufacturière progressera moins vite que le PIB cette année. Ceci étant, par rapport aux prévisions du début d’année, un mieux est observé du côté des biens d’équipement en raison notamment de la reprise à l’oeuvre en Allemagne.

Deux fois par an - en janvier et en juillet - est publiée une étude surnommée la "chaussette" en raison de son résultat graphique (voir ci-contre). Réalisée par LCL-Le Crédit Lyonnais, cette enquête fait le point secteur par secteur sur l’activité industrielle et tente de prévoir les tendances des mois à venir. La publication de juillet est donc l’occasion d’affiner les estimations formulées en début d’année. Sur un plan général, les auteurs de l’étude considèrent qu’en 2007 la production manufacturière devrait connaître une croissance comprise entre 1,5 et 2%, soit un rythme à l’évolution attendue pour le PIB.

Sur le terrain sectoriel, les six premiers mois de l’année ont permis de confirmer certaines anticipations comme les bonnes perspectives des constructions navales. Le secteur sort de quelques années de crise. "Grâce aux paquebots, les carnets de commandes sont pleins", commente Philippe Roos, coordonnateur de cette étude. A court terme, les choses s’annoncent bien mais l’interrogation sur les conséquences sur ce marché de l’arrivée annoncée des constructeurs coréens reste entière. Autre bonne surprise pour les économistes, la performance sans doute meilleure qu’attendu des biens d’équipement. Attendue en progression de 1,7% en début d’année, la production des équipements mécaniques devrait finalement afficher une hausse de 3,9%. Ce résultat traduit la persistance de la bonne santé de l’économie allemande.

En revanche, la morosité annoncée sur le secteur automobile se confirme. La prévision du début d’année est inchangée avec un recul attendu de la production de 5% après un effondrement de 15% en 2006. L’impact des sorties des nouveaux modèles devrait encore être faible cette année.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !