Liste des auteurs

Nathalie Paul | La Tribune.fr - 16/01/07

L’ultime blocage à la fusion E.ON et Endesa est levé

mardi 16 janvier 2007 par Nathalie Paul

Le tribunal de commerce de Madrid a levé les obstacles aux OPA sur Endesa. E.ON, favori pour racheter le groupe énergétique espagnol, a le champ libre pour lancer son offre de 37,1 milliards d’euros.

Une cour de la province de Madrid a décidé de lever les derniers obstacles qui étaient imposés par un tribunal à l’OPA de Gas Natural sur Endesa. Cette levée, qui était attendue par le marché, débloque dans le même temps l’offre de 37,1 milliards d’euros d’E.ON sur l’électricien espagnol.

Cette décision intervient une semaine après la levée par le Tribunal suprême espagnol des obstacles à cette fusion. A présent E.ON a les mains libres pour acquérir Endesa, d’autant qu’il a la préférence du groupe espagnol et a reçu le feu vert de Bruxelles.

Endesa avait demandé une enquête de la justice espagnole pour contrer l’offre de Gas Natural, estimant que le groupe gazier espagnol Gas Natural violait l’article 81 du traité de l’Union européenne sur la libre concurrence. Endesa dénonçait notamment une entente entre Gas Natural et l’opérateur électrique espagnol, Iberdrola.

La demande d’enquête avait eu pour effet de bloquer tout projet de rapprochement depuis le mois d’avril dernier. Du coup, le groupe allemand E.ON, qui avait aussi marqué son intérêt pour le gazier espagnol, avait vu son offre de 37,1 milliards d’euros elle aussi bloquée.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !