Un article paru dans Le Monde DU 21.01.05

La CGT vote contre le projet industriel d’EDF

jeudi 20 janvier 2005

Le conseil d’administration d’EDF a approuvé, mercredi 19 janvier, le projet industriel de l’entreprise, qui privilégie un développement industriel d’EDF à l’échelle européenne plutôt qu’un repli sur la France et l’Allemagne (Le Monde du 16 décembre). Ce choix exigerait un renforcement des fonds propres du groupe électrique de 8 milliards à 11 milliards d’euros. "Les trois administratrices CGT ont voté contre le projet industriel et le budget 2005", a fait savoir la Fédération mines et énergie (FNME) de la CGT. Mercredi, des électriciens et des gaziers ont observé des arrêts de travail et manifesté dans la rue, à l’appel de la CGT et de FO, contre "les milliers de suppressions d’emplois" qui pourraient résulter, selon les syndicats, de ce projet industriel.

Celui-ci comprend notamment, d’ici à trois ans, la cession pour 10 milliards d’euros d’actifs, dont une part minoritaire du capital du gestionnaire de réseau de transport d’électricité, RTE. EDF veut aussi améliorer sa marge de l’ordre de 10 milliards d’euros, 7,5 milliards étant consacrés à accroître la productivité et 2,5 milliards venant de la hausse des tarifs.