Liste des auteurs

Le Monde | Jean-Michel Bezat - Le 10 février 2007

La CRE tire les leçons de la grande panne électrique du 4 novembre 2006

samedi 10 février 2007 par Jean-Michel Bezat

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié, jeudi 8 février, son "rapport d’enquête" sur la panne qui a privé d’électricité 15 millions d’Européens (dont 5 millions de Français) le 4 novembre 2006. Elle provient, selon elle, de "manœuvres inappropriées" des gestionnaires des réseaux allemands de lignes à haute tension, après la coupure volontaire de l’une d’elles dans le nord de l’Allemagne.

Cette mise hors tension a entraîné une surcharge sur d’autres lignes et une scission du réseau européen en trois zones. Alors que le système doit être équilibré en permanence, l’ouest du continent a subi un déséquilibre entre une consommation trop forte et une production trop faible, qui a entraîné des délestages automatiques dans l’Hexagone.

Les règles de sûreté du réseau de transport de l’électricité français ont bien fonctionné, ce qui a permis d’éviter le pire. "Elles mériteraient d’être généralisées à l’échelle européenne", souligne la CRE, qui regrette que les enseignements de la panne de septembre 2003 en Italie n’aient pas été tirés.

Le régulateur constate que le 4 novembre, "les disparités dans le contrôle du niveau de sûreté d’exploitation du réseau" se sont conjuguées à un "manque de coordination entre les gestionnaires de réseau de transport" d’électricité des différents pays. Entre ces pays, les règles de sécurité sont "juridiquement non contraignantes, imprécises et sujettes à interprétation". Les conséquences de la panne ont été "aggravées" par le "caractère aléatoire" des déconnexions et reconnexions des éoliennes au réseau.

La CRE juge "urgent de renforcer la sûreté du réseau européen en instaurant de nouvelles règles techniques harmonisées et juridiquement contraignantes". Alors que la production à partir des éoliennes s’accroît, elle demande que les gestionnaires des flux d’électricité disposent "de meilleures informations en temps réel" sur l’utilisation des "moulins à vent".

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !