Liste des auteurs

Julie Desné | Le Figaro le 07/02/2008

La Chine prête à se lancer dans des OPA géantes

jeudi 7 février 2008 par Julie Desné
Le scénario paraissait inenvisageable il y a quelques années : la Chine est prête à tout pour sécuriser ses approvisionnements en matières premières, quitte à envisager de racheter les géants de la mine.

Sans complexe, le gouvernement chinois encourage les poulains de son industrie à se porter acquéreurs de compagnies étrangères pour diversifier ses approvisionnements et ne pas risquer de se retrouver démuni face à des fluctuations incontrôlées. C’est l’idée principale de Chinalco, filiale de Aluminum Corp of China (Chalco), qui vient de mettre, aidé de l’américain Alcoa, 14 milliards de dollars sur la table pour racheter 9% de Rio Tinto.

La décision du patron de Chinalco, Xiao Yaqing n’est pas étrangère à l’offre faite par l’australien BHP Billiton. Le chinois et l’américain se sont réservé le droit de lancer à leur tour une OPA sur Rio Tinto s’il devenait la cible d’une tierce partie. Scénario qui devient plus que jamais d’actualité après la confirmation des intentions de BHP Billiton. Lundi dernier, M. Xiao avait toutefois tenu à rassurer les médias lors d’une conférence de presse en Australie : « Nous sommes très contents avec les 9 % que nous avons. » Cette participation gêne un éventuel rapprochement entre BHP Billiton et Rio Tinto.

Dans un secteur déjà très concentré sur le plan mondial, le géant chinois de l’aluminium craint l’émergence d’un monopole qui dicterait sa loi en matière de prix. Or, les besoins de l’empire du Milieu ne sont pas près de s’amenuiser. Les récentes pannes d’électricité qui ont suivi les chutes de neige dans l’ensemble du pays ont montré à quel point les ressources chinoises sont fragiles. Pékin en est bien conscient et Chinalco n’est pas le premier fleuron de l’économie chinoise à tenter de se faire une place hors des frontières. En 2005, la China National Offshore Oil Corporation (Cnooc), troisième compagnie pétrolière chinoise, offrait de racheter le californien Unocal pour plus de 18 milliards de dollars. Une levée de boucliers du côté de Washington avait alors empêché le chinois de mener son rachat à bien.

La constitution d’un fonds souverain, la China Investment Corporation (CIC), doté de 250 milliards de dollars puisés dans les gigantesques réserves de change chinoises, participe de l’effort de structurer ces acquisitions à l’étranger et calmer la méfiance à leur égard. La banque aurait d’ailleurs des contacts avec Glencore pour lui racheter sa participation de 35% dans Xstrata, un des dix premiers mineurs mondiaux.

À la conquête de l’Afrique

En début de semaine, le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, nouait un dialogue stratégique en début de semaine avec son homologue australien, alors que l’Australie reste un réservoir en matières premières capitales pour la Chine. Shenhua, le numéro un du charbon chinois s’est d’ailleurs mis sur les rangs, soutenu par la CIC, pour un projet de 2,7 milliards de dollars d’extraction de minerai de fer en Australie avec le groupe Fortescue Metals.

L’Amérique latine est un autre terrain de prédilection des autorités chinoises. Chalco a investi 790 millions de dollars dans une mine de cuivre au Pérou en juin dernier, qui pourrait devenir la plus importante du pays d’ici à trois ans, et, en décembre, l’aciériste Minmetals et Jiangxi Copper y avaient également acquis une mine de cuivre pour 450 millions de dollars.

Pékin investit aussi des milliards en Afrique. La China Development Bank vient de signer un protocole d’accord avec le groupe minier sud-africain Anglo American pour « une série de projets dans les ressources naturelles ». Mais, obnubilée par la sécurisation de ses approvisionnements, la Chine n’est pas toujours regardante, comme c’est le cas au Soudan. Peu importe : là où il y a des ressources, Pékin ira.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !