Liste des auteurs

Article de Anne Michel paru dans Le Monde du 29 juin 2006

La Commission bancaire appelle les établissements à la vigilance

jeudi 29 juin 2006 par Anne Michel
Un système bancaire en très bonne santé, capable de résister à d’importants chocs macroéconomiques, mais qui ne doit pas baisser la garde sur ses risques de crédit. Estimant que les banques françaises "sont au pic d’une excellente situation", et redoutant "une possible détérioration", la Commission bancaire lance, dans son rapport pour 2005, un appel ferme à la vigilance.

Pour l’autorité de tutelle présidée par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, les résultats records des banques françaises (26,9 milliards d’euros de résultat net cumulé, sur base sociale) ne doivent pas faire oublier les risques pris, particulièrement dans le marché immobilier.

Les conditions de financement à l’habitat restent laxistes, selon la Commission bancaire. Son inquiétude porte moins sur la qualité des crédits consentis, que sur leur croissance toujours très rapide, en dépit de la remontée des taux d’intérêt, dans des conditions de sécurité jugées insuffisantes (durées de prêts allongées, réduction des hypothèques etc.). "Nous ne sommes pas dans un scénario de crise de l’immobilier comme celle du début des années 1990 (caractérisée par une envolée des crédits aux promoteurs) : les prêts sont accordés à des particuliers et correspondent à une demande solvable, indique un proche de la Banque de France, mais, en engrangeant des actifs qui ne rapportent pas, les banques prennent le risque d’un affaiblissement de leurs bilans et de leurs résultats."

L’autorité exprime deux autres préoccupations : les engagements records des banques dans des opérations de rachat d’entreprises par endettement, dits LBO (133 opérations pour 20 milliards d’euros d’encours, le plus gros marché européen après le Royaume-Uni), qui leur poseraient problème si les défaillances d’entreprises se multipliaient ; leurs investissements "significatifs" dans les fonds spéculatifs (les hedge funds) à la santé incertaine.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !