Liste des auteurs

Christophe Deroubaix | L’Humanité le 06.10.2008

La Nive : « On ne peut pas continuer à s’endetter en travaillant »

mardi 7 octobre 2008 par Christophe Deroubaix

Alors que la France entre en récession, ils veulent relancer la croissance par la consommation. On pourrait présenter ainsi la grève illimitée qu’ont lancée les salariés de l’entreprise de construction La Nive-Bonna Sabla à Rousset (près d’Aix-en-Provence) le 17 septembre. Leur revendication : une augmentation nette de cent euros par mois. « On ne peut plus continuer comme ça. Qui peut vivre avec des salaires aussi bas ? Entre 1 040 et 1 200 euros net par mois. Moi, je gagne 1 100 euros par mois et j’ai 1 200 euros de charges fixes (loyer, nourriture). En plus, il n’y a pas de perspective d’avancement. Un collègue qui a trente-cinq ans d’ancienneté gagne 1 200 euros. On ne peut pas continuer à s’endetter en travaillant. Déjà, les trois quarts d’entre nous ne peuvent plus partir en vacances. »

Le 23 septembre dernier, la direction nationale a convoqué une réunion au siège de l’entreprise à Bordeaux afin d’ouvrir des négociations. Déception, voire colère, chez les grévistes face à la proposition : le passage de 20 % à 35 % d’un mois de salaire dans le cadre de la prime annuelle, soit environ 10 euros (brut) par mois. « En sachant que la convention collective nous accorde 30 % au 1er janvier », précise le syndicaliste. Le 2 octobre, nouvelle réunion et « proposition » supplémentaire : avancer de deux mois l’augmentation de 2 % prévue dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Réaction de Christophe Moret : « Ce n’est vraiment pas à la hauteur. C’est aberrant. Nous ne revendiquons pas l’impossible, juste que notre travail nous permette de faire face au coût de la vie et à la baisse du pouvoir d’achat. On continue notre mobilisation. »

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !