Liste des auteurs

AFP / 27 mars 2009

La Snet (EON France) abandonne un projet de centrale au gaz à Gardanne

lundi 30 mars 2009

PARIS - Le fournisseur d’énergie Snet, filiale française du groupe allemand d’énergie EON, a abandonné son projet de construire une centrale à cycle combiné gaz à Gardanne (Bouches-du-Rhône) dont la rentabilité était jugée trop faible, a indiqué une porte-parole à l’AFP vendredi.

Ce projet avait été annoncé en février 2005, alors que la Snet appartenait encore au groupe d’énergie espagnol Endesa.

Le groupe allemand EON, qui a racheté la Snet en juin 2008, a jugé "difficile" la rentabilité du projet de centrale au gaz de Gardanne, qui n’en était qu’à la phase des autorisations administratives.

"Ce ne serait pas réaliste car les travaux de connexion au réseau de transport de gaz seraient trop longs et trop onéreux. En outre, d’autres projets similaires de nos concurrents dans la région sont déjà très avancés", a indiqué une porte-parole.

Le groupe EON a prévenu début mars qu’il investirait 6 milliards d’euros de moins que prévu entre 2009 et 2011, ramenant ainsi son investissement annuel à 10 milliards d’euros en moyenne.

La Snet maintient en revanche ses projets de construction de centrales à cycle combiné gaz sur ses sites d’Hornaing (Nord) et de Lucy (Saône-et-Loire).

La société entend mettre en activité au premier trimestre 2010 deux nouvelles unités à cycles combinés de gaz et de vapeur sur la centrale d’Emile Huchet à Saint-Avold (Moselle), pour une puissance totale de 860 mégawatts (MW).

Troisième producteur et fournisseur d’électricité en France, EON emploie 800 personnes en France. Il compte environ 150 clients industriels en électricité et 45 clients industriels en gaz.

EON France opère 4 centrales thermiques au charbon en France ainsi que 4 parcs éoliens.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !