Liste des auteurs

Sébastien Ganet | L’Humanité du 18 janvier 2007

La droite refuse d’enquêter sur les fonds d’investissement

jeudi 18 janvier 2007 par Sébastien Ganet
Finances . Des auditions seront lancées par les députés sur le rôle de ces fonds en France. La commission des Finances a toutefois rejeté l’idée d’une enquête parlementaire.

L’activité des fonds d’investissement sera bien au menu des dé- - putés. Hier, la commission des Finances de l’Assemblée nationale, à l’unanimité, a retenu l’idée d’audi- tionner, dès le mois de février, le Collectif LBO (salariés victimes de LBO), l’AFIC (investisseurs en capital) et le fonds CDC Investissement (Caisse des dépôts). L’objectif sera d’examiner les conséquences, en termes d’emplois, des pratiques de LBO (endettement avec effet de levier). En revanche, la proposition du groupe communiste, à l’initiative de son président, Alain Bocquet, et défendue par Jean-Claude Sandrier, de créer une véritable commission d’enquête parlementaire sur le sujet (voir l’Humanité d’hier) n’a pas été retenue. Pierre Méhaignerie, président de la commission des Finances, a plutôt proposé une mission d’information qui serait renvoyée à la prochaine législature, du fait des élections maintenant trop proches. Le PS aurait de même préféré une mission d’information à une commission d’enquête.

ils coupent tout ce qui est social

Pour Philippe Matzkowski, animateur du Collectif LBO, « il s’agit certes d’une avancée, mais une commission d’enquête aurait certainement plus de poids. Il s’agit de connaître exactement les conséquences sociales de ces pratiques financières. » Des dizaines de salariés s’étaient rassemblés à cette occasion hier devant l’Assemblée. Madeleine Talagrand, déléguée syndicale CFDT à VVF, explique : « Notre société, spécialisée dans le tourisme social, a ouvert son capital, en juil-let 2006, au fonds ACTO (Groupama). » « Ils utilisent aujourd’hui nos villages de vacances pour spéculer », précise-t-elle. « Pour rembourser la dette utilisée au rachat des parts de VVF, les dirigeants d’ACTO dénoncent les accords d’entreprise, les RTT, multiplient les contrats saisonniers, diminuent les budgets sociaux », lance la représentante syndicale. « À TDF, nous subissons notre deuxième LBO. De 1998 à 2006, les effectifs ont fondu de 3 600 à 2 600 sa- lariés », explique Gérard, syndiqué à la CGT. « Notre activité concerne la diffusion radio et télé en analogique et numérique », indique-t-il, en rappelant les douze jours de grève qu’ils viennent d’achever. « Les accords RTT, les embauches sont remis en questions par les nouveaux actionnaires », prévient Gérard. « Les fonds Texas Pacific, Axa Private Equity, la filiale de la CDC et Charterhouse ont racheté TDF pour 4,9 milliards d’euros à des fonds qui avaient acheté TDF en 2002 pour 1,7 milliard. Le taux d’endettement pour l’opération de rachat est proche de 80 %, ils coupent donc tout ce qui est social », analyse-t-il. Le son de cloche est le même à NHA, petite société de communication et d’édition. Lors du LBO de 2003, le patron a vendu 60 % du capital à SPEF LBO (fonds de Natexis Banques populaires). « NHA doit rembourser chaque année 900 000 euros sur l’endettement utilisé pour le LBO. Les 13 salariés restant (sur 25 au départ) n’ont toujours pas touché leur salaire de décembre et ont perdu leur mutuelle », lâche Dominique. « Nous sommes en liquidation judiciaire depuis le 11 janvier et nous attendons un repreneur. Alors que nous avions de très bons résultats, il y a cinq ans, le LBO a complètement asphyxier la boite », précise le manifestant. Des salariés de la Banque de France s’étaient retrouvés hier avec eux, pour dénoncer, de leur côté, le vote, le même jour par la droite, de la loi Arthuis qui remet en cause, selon Denis Durand (CGT), « le droit syndical et social dans l’établissement ». Les représentants du Collectif LBO seront reçus le 26 janvier à l’Élysée.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !