LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 14.08.08

La hausse des tarifs du gaz et de l’électricité applicable dès le 15 août

vendredi 15 août 2008

Datés du 12 août, les arrêtés du ministère de l’écologie sur la nouvelle augmentation des tarifs réglementés de l’électricité et du gaz naturel ont été publiés, jeudi, au Journal officiel. Ces nouveaux tarifs seront applicables dès le 15 août. Comme annoncé début août, le prix de l’électricité augmentera de 2 % pour les particuliers et celui du gaz de 5 % (0,237 centime par kilowattheure en moyenne). La hausse atteint en outre 6 % et 8 % pour les tarifs jaune et vert d’EDF appliqués aux professionnels, entreprises et collectivités locales.

En annonçant les hausses des tarifs du gaz et de l’électricité, le 6 août, le gouvernement avait fait valoir que ce "réajustement" reflétait "strictement" l’évolution des coûts d’EDF et de GDF Suez. Au total, l’impact moyen de ces augmentations sur la facture d’énergie d’un foyer sera de l’ordre de "cinq euros par mois", avait-il précisé. Auparavant, le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, avait demandé à l’Etat une hausse des tarifs réglementés de l’électricité pour les ménages "au plus égale à l’inflation".

TROISIÈME HAUSSE DES TARIFS DU GAZ EN 2008

Dans un arrêté également publié jeudi, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), dont les recommandations ne sont pas contraignantes, a émis un "avis favorable" sur les hausses pour l’électricité, mais un avis "défavorable" sur l’augmentation des tarifs du gaz. Sur ces derniers, elle a notamment souligné que le projet d’arrêté prévoyait une hausse résultant d’une nouvelle formule d’évaluation du coût moyen d’approvisionnement de GDF Suez déposée le 21 juillet et donc pas encore auditée. Concernant l’électricité, la CRE a jugé que "les hausses de tarifs devraient être plus élevées que celles proposées" mais a également considéré "que les hausses envisagées [constituaient] toutefois une première étape importante sur la trajectoire visant à atteindre les niveaux de couverture des coûts prévus par la loi".

La dernière hausse des tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers remontait à août 2007 et s’élevait à 1,1 %. Par contre deux hausses des tarifs du gaz sont déjà intervenues en 2008, début janvier (+ 4 %) et fin avril (+ 5,5 %).

Mise en place d’un tarif de solidarité pour le gaz

Le ministère de l’écologie a publié, mercredi 13 août, un arrêté instituant une "tarification spéciale de solidarité en gaz", nouveau tarif qui complète un dispositif comparable dans l’électricité (tarif électrique de première nécessité). Comme pour ce dernier, "le bénéfice du tarif spécial de solidarité en gaz est ouvert aux personnes dont les ressources n’excèdent pas 620,58 euros par mois (7 447 euros par an)", ce seuil correspondant à celui de la couverture maladie universelle (CMU), a indiqué le ministère. "Il s’agit de cibler une population de l’ordre de 1,1 million de ménages utilisant du gaz naturel, tant en habitat individuel (800 000) que collectif (300 000)", a-t-il ajouté. – (Reuters)