Liste des auteurs

La Tribune.fr - 10/01/07

La justice espagnole lève les obstacles à une OPA sur Endesa

mercredi 10 janvier 2007
Le tribunal suprême espagnol a levé les obstacles à l’OPA de Gas Natural sur son compatriote Endesa. Ce dénouement laisse du coup le champ libre à l’allemand E.ON, également en lice pour le rachat du groupe gazier ibérique.

Après neuf mois de blocage juridique, la justice espagnole a décidé de lever les obstacles à l’OPA du groupe gazier Gas Natural sur son compatriote Endesa. La justice espagnole avait été saisie par Endesa, qui est hostile à une OPA de 22,5 milliards d’euros lancée par Gas Natural.

D’après la presse espagnole, la levée de la suspension de l’OPA a été votée à 16 voix contre 15 par le Tribunal. Endesa avait pour sa part demandé au Tribunal en novembre dernier de lever cette interdiction, dont il était à l’initiative.

Endesa avait demandé une enquête de la justice espagnole pour contrer l’offre de Gas Natural. Endesa estimait en effet que le groupe gazier espagnol Gas Natural violait l’article 81 du traité de l’Union européenne sur la libre concurrence et dénonçait notamment une entente entre Gas Natural et l’opérateur électrique espagnol, Iberdrola. Les deux groupes se seraient en effet accordés pour revendre au second entre 7 et 9 milliards d’actifs en cas de succès de l’OPA de Gas Natural.

La demande d’enquête de la part d’Endesa avait eu pour conséquence de bloquer tout projet de rapprochement depuis le mois d’avril dernier. Du coup, le groupe allemand E.ON, qui avait aussi marqué son intérêt pour le gazier espagnol, avait vu son offre de 37,1 milliards d’euros elle aussi bloquée.

A présent une juridiction madrilène doit prendre une décision jeudi, qui devrait laisser le champ libre aux OPA. E.ON semble en tout état de cause être en bonne place pour remporter la partie face à Gas Natural. Le groupe a reçu le feu vert de Bruxelles et l’approbation du Conseil d’Endesa. L’Allemand indiquait en novembre dernier être très confiant quant à un rapprochement.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !