Liste des auteurs

Jacques Moran | L’Humanité du 08.01.2008

La lourde ardoise des Charbonnages

jeudi 10 janvier 2008 par Jacques Moran
Pas-de-Calais . Charbonnages de France n’existe plus, mais les populations continuent de payer au prix fort deux siècles d’extraction forcenée du charbon.

À Harnes, la fin des Charbonnages, effective depuis le 1er janvier, n’a pas, à vrai dire, ému la population. La fosse 9-9 bis de Oignies, la dernière du bassin minier du Nord, a été fermée le 21 décembre 1990, et il y a bien longtemps que la municipalité d’union a préparé, et réussi, la reconversion économique de ce qui aurait pu devenir une immense fri- che. Dans cette petite ville du Pas-de-Calais, typique du bassin minier, il ne reste dans le paysage que le terril - sur lequel a été inscrit en lettres blan- ches le mot Paix - conservé mal- gré les menaces de suppression, un bâtiment abritant un organisme de formation et les cités minières. La mort des Charbonnages ? Pour le maire communiste de Harnes, Yvan Druon, qui présentait ses voeux à la population dimanche dernier, c’est de l’histoire ancienne.

Le problème concerne aujourd’hui les menaces de délocalisation des entreprises qui se sont implantées sur la zone indus- trielle et ses 2 000 salariés : « Tou- te la production risque de disparaître, il ne restera que des entreprises de service », s’inquiète le maire. Il y a bien le musée de la Mine, aménagé par l’ancien chef porion André Legrain, mais à quatre-vingt-cinq ans, celui-ci se demande si quelqu’un pourra assumer à l’ave- - nir la charge de l’entretien et des visites. Ce qui reste ici de la mine, de l’âge d’or des Charbonnages, est pres- que invisi- ble. Un état d’esprit, des valeurs de lutte, de solidarité, et encore ont-elles tendance à disparaître dans une société où le libéralisme fait des ravages. Il reste une situation sanitaire et environnementale désastreuse.

« Grâce au charbon, cette région a relevé la France au lendemain de la guerre. Quarante-quatre ans plus tard, Charbonnages de France dis- pa- raît et nous lègue un bilan dé- plo- ra- - ble. Dans le bassin minier, tous les indicateurs, de santé, d’environnement, d’emploi… sont au rouge », dit André, installé à Harnes depuis plusieurs années. Si Harnes a su sentir le vent mauvais de la fin des Houillères, les séquelles traversent les générations. Jean-Pierre Kucheida, député et maire socialiste de Liévin, président de l’Association des communes minières de France, dresse un bilan sévère de l’époque de Charbonnages de France (CDF) et de sa mort, la « fin d’une grande illusion » : « À sa création, en 1946, CDF a été décrit comme un outil extraordinaire qui allait relancer l’économie du pays entier. L’effet n’a pas profité à la région Nord-Pas-de-Calais, encore moins au bassin minier. Il n’a pas procuré le bonheur tant atten- du. Il faut dire et répéter que Charbonnages de France a été conçu pour optimiser l’extraction du charbon, rien d’autre. L’homme était relégué au second plan. » Aujourd’hui encore, la silicose continue ses ravages parmi les survivants de l’épopée charbonnière.

Charbonnages de France a transmis en disparaissant des terrains fragiles, sur lesquels sont bâties les grandes cités minières de la région. Problèmes d’affaissement des sols, pollution des sols et des eaux… les collectivités locales héritent d’un lourd passif. Elles réparent, quand elles le peuvent, les cicatrices de ce passé difficile à oublier.

Ainsi, le bassin minier est candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, un ensemble de 70 000 logements, 500 cités minières et 300 terrils. À Oignies, près de Harnes, là où les gueules noires sont remontées pour la dernière fois à la surface en décembre 1990, un des bâtiments du carreau sera transformé en salle de concerts. Muséifier les sites miniers, les transformer en lieux culturels est le dernier avatar d’une épopée de deux siècles. Comme si l’histoire était finie…

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !