Liste des auteurs

FRANÇOIS-XAVIER BOURMAUD. | Le Figaro le 20 juillet 2007

La mission sur le calcul du chômage prolongée

vendredi 20 juillet 2007 par François-Xavier Bourmaud
Attendu initialement pour la fin du mois de juillet, le rapport de la commission mandatée par le premier ministre ne sera remis qu’à la rentrée.

IL FAUDRA encore patienter un peu pour enfin savoir si, oui ou non, les chiffres du chômage sont crédibles. Mandatés par François Fillon pour une mission d’étude sur le sujet, l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires sociales devaient initialement remettre leurs conclusions fin juillet. Ce ne sera pas avant la rentrée.

Pour comprendre les biais et imperfections qui pouvaient entraver la construction des chiffres du chômage, les enquêteurs ont entamé un rapprochement entre les données de l’Insee sur l’emploi et celles issues du dernier recensement. Or des divergences sont apparues, notamment sur l’évolution de la population active qui entre dans le calcul du taux de chômage. Si les enquêteurs ont d’ores et déjà validé différentes hypothèses de départ, il leur reste désormais à solidifier leurs travaux, ce qui demandera plus de temps. En outre, ils ne peuvent toujours pas s’appuyer sur l’enquête emploi définitive de l’Insee dont les résultats ne seront connus qu’à l’automne. C’est grâce à cette enquête que l’Institut corrige tous les ans, en mars, les chiffres mensuels du chômage constitués des entrées et sorties de l’ANPE. Or cette année, constatant des « incohérences », l’Insee en avait reporté la publication. Avec la polémique qui s’en est suivie sur l’ampleur réelle de la baisse du chômage.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !