Liste des auteurs

Cécile Calla | Le Monde le 4 novembre 2006

La privatisation de la Deutsche Bahn en question

samedi 4 novembre 2006 par Cécile Calla

La privatisation de la Deutsche Bahn, prévue pour 2008, paraît de plus en plus improbable. Après le ministre des transports Wolfgang Tiefensee (SPD), qui n’a pas exclu un échec du projet en début de semaine, le président des chemins de fer allemands, Hartmut Mehdorn, a exprimé à son tour des doutes sur une entrée en Bourse.

L’échec "est peut-être le plus probable", a déclaré M. Mehdorn, jeudi 2 novembre à Berlin. "Vu la situation actuelle, nous sommes sceptiques sur la capacité et la volonté du propriétaire (l’Etat fédéral) pour trouver une solution commune", a-t-il ajouté.

Les deux partenaires du gouvernement, CDU-CSU et SPD, ne parviennent pas à s’entendre sur les conditions d’une privatisation partielle de l’entreprise où le réseau ferré resterait dans le giron de l’Etat. Une réunion censée être décisive, le 26 octobre, s’est terminée sans résultat.

Le conflit se noue autour de la question de l’influence de l’Etat fédéral sur le réseau ferré. Les sociaux-démocrates favorisent une solution dans laquelle l’Etat fédéral reste le propriétaire juridique du réseau ferré mais où l’exploitation commerciale revient entièrement à Deutsche Bahn.

Le partenaire chrétien-démocrate souhaite, lui, une séparation plus nette entre l’entreprise et le réseau ferré. De son côté, M. Mehdorn plaide pour une privatisation de l’entreprise dans son entier.

Un abandon du projet signifierait un échec personnel pour M. Mehdorn dont la stratégie consiste depuis plusieurs années à préparer l’entreprise à une privatisation. Pour autant, il affirme vouloir rester à son poste dans tous les cas de figure. Pour le gouvernement, l’échec n’en sera pas moins important puisque le projet figure dans le contrat de coalition signé par le SPD et la CDU-CSU en 2005.

Une nouvelle réunion prévue le 8 novembre doit tenter de rapprocher les positions. D’ici là, la chancellerie pourrait bien se saisir du dossier lors d’une rencontre, lundi prochain, entre les chefs de la coalition.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !