Liste des auteurs

La Tribune.fr - 10/04/07

La production industrielle française rebondit de 1,1% en février

mardi 10 avril 2007
Après avoir reculé en janvier, la production industrielle enregistre une hausse de 1,1% et la seule production manufacturière de 1,4%. Le secteur automobile progresse de 4,7%.

Bon mois de février pour l’industrie française. Sa production a enregistré en effet un rebond de 1,1% par rapport à janvier, après une baisse de 0,2% (chiffre révisé) le mois précédent, a indiqué ce mardi l’Insee. La seule production manufacturière (calculée hors énergie et industries agricoles et alimentaires) a progressé de 1,4% en février, après une baisse (révisée) de 0,3% le mois précédent, a précisé l’Insee.

"Pour l’ensemble de l’industrie, l’acquis de croissance pour le premier trimestre s’élève à 1,1%, ce qui est très correct, notamment par rapport au quatrième trimestre 2006, où la production industrielle avait stagné", indique Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès. Mais dans le détail, le mois de février a été tiré vers le haut par un très fort rebond de l’automobile. Ce secteur, qui compte pour près de 12% de l’industrie manufacturière, a vu sa production augmenter de 4,7% en février.

"Or rien n’indique que le secteur automobile soit durablement sorti de l’ornière", indique l’économiste, qui souligne que l’industrie française a encore bénéficié en début d’année d’un excellent environnement proche. Mais Nicolas Bouzou s’inquiète de la dernière enquête de conjoncture européenne, qui montre une détérioration très forte de la conjoncture dans les petits pays européens ouverts sur l’extérieur, en particulier les Pays-Bas et la Belgique, qui constituent de très bons indicateurs avancés de la conjoncture dans les plus grands pays que sont l’Allemagne ou la France.

La production de biens de consommation est en hausse de 1,2%. Elle augmente notamment dans les "produits pharmaceutiques, de parfumerie et d’entretien" (+1,3%), l’"imprimerie, édition" (+1,3%), les "équipements du foyer" (+0,8%) et l’"habillement, cuir" (+0,5%). Et l’industrie automobile enregistre un net rebond en février (+4,7%).

De son côté, la production de biens d’équipement enregistre une légère hausse de 0,3% : elle augmente dans les équipements électriques et électroniques (+0,7%) et dans les équipements mécaniques (+0,6%), mais diminue dans les "bateaux, avions, trains, motos" (-1,3%). La production de biens intermédiaires augmente de 1,3%. La hausse concerne toutes les composantes, souligne l’Insee : les "produits minéraux" (+2,5%), les "composants électriques et électroniques" (+2,4%), les "produits en bois, papier ou carton" (+1,6%), les "produits de l’industrie textile" (+1,5%), les "métaux et produits métalliques" (+1,1%) et les "produits chimiques, en caoutchouc ou plastique" (+0,5%).

Pour leur part, les industries agricoles et alimentaires augmentent leur production de 0,7%. Enfin, la production d’énergie baisse (-0,3%) tandis que l’activité augmente dans la construction (+0,6%).

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !