Liste des auteurs

Frédéric De Monicault | le Figaro le 11.01.2008

La sévère concurrence entre EDF et GDF

dimanche 13 janvier 2008
L’année dernière, environ 60 000 foyers ont acheté leur gaz à EDF, tandis que 46 000 ménages ont acheté leur électricité à Gaz de France.

Ces chiffres, communiqués initialement par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), témoignent d’une véritable concurrence entre les deux groupes. Même si, pour le moment, chacun défend avec succès son monopole initial.

Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs particuliers (après les professionnels en 2004) peuvent librement choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Précision : dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, EDF est en droit de livrer du gaz tandis que Gaz de France peut fournir de l’électricité (tous les deux à des prix de marché et non à des prix réglementés). Avant la dérégulation, chaque groupe était tenu à un principe de spécialité dans ses offres, qui faisait qu’EDF ne pouvait vendre que de l’électricité.

Toujours selon la FNCCR, EDF aurait l’intention de conquérir 220 000 clients dans le gaz en 2008. Une information qui n’a pas été confirmée par EDF.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Répondre à cet article
 
Propulsé�par SPIP 1.9.2b | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Navigateur conseille Get Firefox! espace prive | Téléchargez le Squelette du site

CSS Valide !